mercredi 25 février 2015

Tell me "Votre Majesté"

Il y a quelques semaines, j'ai découvert sur le blog de Et dieu créa... un super concept destiné aux enfants de 5 ans et + ... et qui vise à leur donner envie de lire et d'écrire. Un concept vraiment novateur et qui, par sa forme et sa démarche, change réellement de ce qui existe déjà.
Il s'agit de Rêve aux lettres... et bien que ma Louloute soit trop jeune pour en profiter pleinement, je n'ai pas pu résister à NOUS offrir l'abonnement découverte.
En décembre nous avons donc reçu notre premier courrier royal... accompagné de la carte du Royaume, de l'indispensable couronne et d'un joli badge.
Ce premier contact a confirmé ma bonne impression. D'abord, l'équipe de Rêve aux Lettres ne fait pas les choses à moitié... même pour les abonnements découverte (9€90 pour un gros mois d'abonnement soit 2 ou 3 lettres échangées...). On reçoit donc le même premier courrier que ceux qui optent directement pour un abonnement plus long (trimestriel ou annuel avec deux formules)
Si l'histoire générale est la même pour tous, les lettres sont réellement personnalisées (on entre des infos à l'inscription) et il s'agit d'un véritable échange... L'enfant doit répondre à des questions, résoudre de petites énigmes, communiquer avec différents personnages du royaume... C'est vraiment immersif!
Bien que trop jeune pour réellement profiter de la dimension "lecture/écriture", ma Louloute a adoré recevoir ses lettres et préparer ses réponses (que j'ai copié sous sa dictée). Tout est fait pour que l'enfant se projette dans le personnage et dans l'univers proposé et je trouve que ça marche plutôt bien.
Après nos premiers échanges, j'étais vraiment enthousiaste... et puis, j'ai laissé passé quelques jours... une semaine... deux... (Noël, la rentrée...) et finalement je n'ai pas validé l'abonnement trimestriel. Pas parce que je ne suis pas convaincue (non, non,non.. ) mais parce que je sais bien que ce n'est pas le bon moment pour ma minette. Elle est trop petite pour en profiter pleinement... et je serais déçue pour elle qu'elle ne puisse pas, justement, profiter à fond de ce super concept.
Comme je l'ai écrit au concepteur, Rémy (d'ailleurs très dispo pour répondre aux questions des parents), je croise maintenant très fort les doigts pour que la formule trouve son public, grandisse et perdure... et que l'an prochain ou dans deux ans, je puisse abonner ma Louloute et la regarder ouvrir ses enveloppes royales, découvrir les aventures de son bouffon ou de son intendante et réfléchir à ce qu'elle pourra écrire dans ses lettres...

12 commentaires:

  1. ça a l'air super, dis donc, je vais aller jeter un coup d'œil. Tu penses que c'est ok pour ma CE1 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est pile poil la cible Lorène! Si elle aime jouer à la princesse tout en réfléchissant pour résoudre des énigmes, je pense qu'elle peut accrocher.

      Supprimer
  2. C'est un concept assez génial, je trouve et très novateur même si le principe est presque vieux comme le monde, comme quoi... Chérie aussi est trop petite pour en profiter, mais je retiens l'idée pour de prochaines années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On abonnera les deux filles en même temps. :)

      Supprimer
  3. C’est une merveilleuse idée ! Et parfait pour des enfants de primaire, pour donner le goût des livres, de l’écriture ! je vais vite aller faire un tour sur leur site, et voir si je trouve une formule pour Léonard !
    Merci pour cette bonne idée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. C'est vraiment un beau concept et je trouve que les lettres sont vraiment bien pensées. On sent que l'équipe a bûché!

      Supprimer
  4. Superbe idée !! J'ai abonnée ma fille qui en est raide dingue ! Elle attend son courrier à la boite aux lettres, elle (qui n'aimait pas écrit) s'est mise à écrire des pages et des pages pour répondre à "son peuple".
    Une idée génialissime qui aide à trouver le gout de la lecture et de l'écriture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rare doivent être les enfants qui ne se laissent pas embarquer dans l'aventure. C'est tout de même intringant comme histoire, surtout à l'heure de l'ultra-connexion.. Une simple lettre mais tellement de possibilités!

      Supprimer
  5. Whouaaaou ! Je suis trop fan de l'idée de vivre une aventure à travers une correspondance écrite à l'ancienne. Que mon fils reçoive des lettres rien que pour lui, qu'il puisse y réponde par écrit et que la suite de l'histoire tienne compte de ses réponses, c'est magique !!!
    Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Je suis ravie de t'avoir fait découvrir ce concept.

      Supprimer
  6. Coucou! Je prends enfin un peu de temps pour rattraper mon immmmmmense retard en ce qui concerne la lecture de mes blogs bien aimés, heureusement qu'on a des vacances pour ça hein!? Et bien moi aussi je trouve ça trop génial "rêve aux lettres" en plus il a été co-créé par une de mes collègues qui est aussi la maitresse de mon grand, une maitresse SUPER!!! Il faut aussi que je rattrape mon retard sur mon blog et que j'en parle aussi! Je retourne a la lecture ... Plein de bises!

    RépondreSupprimer
  7. Je viens repondre ici a ton petit mot.. Comment ca, annee 2015, annee manquee!? m'indigne-je. C'est le January (February) blues, non? Les journees courtes, le froid, le gris, les microbes.. Et puis l'annee ne vient que de commencer! Il n'est pas trop tard.. J'espere que l'envie de blogger et de creer va te revenir (moi je ne cree plus rien depuis un bon moment mais j'adore toujours prendre des photos pour mon blog..)! Allez, bon courage!!!

    RépondreSupprimer

Des choses à dire?