dimanche 25 janvier 2015

Mini Marthe #défi République du Chiffon

République du Chiffon, j'aime bien -en général...
J'ai le livre et j'avais craqué sur un des premiers patrons pdf... pour finalement en tirer un truc lamentable et me lamenter derechef sur les pages à scotcher + les pièces à reporter quand même sur papier parce que finalement les pièces se chevauchaient... et puis les explications peu nombreuses... et puis finalement une coupe pas faite pour les morphologies généreuses... Bref, je suis du coin de l'oeil, je bave parfois devant le dos ou le devant d'un des patrons mais finalement je résiste plutôt bien à l'appel du patron.
Et puis, en ce début d'année, ils ont sortis les patrons en version mini... Mlle B. -louloute for ever- ayant la chance de pouvoir tout porter, plus de limite et donc la parfaite excuse pour moutonner un peu et coudre moi aussi du RDC.
Et quoi de mieux pour débuter que la Marthe, star de la blogo hivernale, plusieurs fois primée chez la clandestine et poule approved depuis peu.
Bref.
Dans le même temps, un petit Sal s'est organisé et nous sommes donc plusieurs à coudre ce patron, dont Vanessa qui a elle même contribué (et plus que ça même) à la réalisation de ces patrons enfants...

Simple à coudre.Yeah!
Mais après... mouais... dubitative... trop grand, trop large, trop...
Je l'ai laissé dans un coin, le temps que le soleil revienne pour mes photos.
Et puis, au fil des essayages... j'ai fini par m'y faire et même par trouver qu'il allait bien à ma belle B.

(version Cosette, princesse triste mine)

Je crois que c'est typiquement le genre de patron qui prend tout son sens porté... dans le mouvement et les virvoltages...
Sur cintre... bof


(ouais Ok techniquement y a pas de cintre... mais on se comprend!)

Sur corps, j'adore...



 

Bon c'est l'hiver alors y a du bonnet... mais comme il faisait quand même pas loin de 10° mademoiselle n'a pas eu froid...
Patron Mini Marthe version robe, République du Chiffon cousue en taille 6 ans (sans ajouter les marges de couture) pour une louloute de 1m15 et 5 ans demain! Tissu et fermeture éclair dos du stock... ajout d'un passepoil sur le devant entre le corps et la jupe...
Malgré mes réticences du début, je pense déjà à refaire une version blouse... comme quoi!

Bon n'hésitez pas à aller jeter un oeil aux autres réalisations... chez Lorène, Aude, Carmina, Vanessa, Mapie, Cathie, Autruche tatouée, Soso, Brin de Malicia et peut-être d'autres... si j'ai oublié quelqu'un, mille excuses!!! Edit de l'aprem... Et donc j'ai bien oublié une participante (et en ai intégré une de trop)... Aude ne participe pas malgré sa Marthe-mania... mais la talentueuse Filante a elle cousu une magnifique version forestière...

22 commentaires:

  1. Elle est top el liberty, et l'accord avec le bonnet est parfait! Ce SAL m'a permis de decouvrir ton blog, que j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... et surtout je te retourne le compliment. Ce SAL m'a également permis de découvrir ton blog... et j'aime beaucoup ta version à la myrtille... Je n'aurais probablement pas osé ce tissu et pourtant je trouve que le rendu est réellement à croquer!

      Supprimer
  2. tte mimi ! et dire que la mienne aurait pu tomber + comme ça si javais inclus les marges :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez Mapie, ça te donnera l'occasion d'en refaire une... :)
      Et je trouve que ta minette est tout de même bien jolie dedans....

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci beaucoup Vanessa!!! J'aime beaucoup "ton patron"!!!! finalement...

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup cette jolie version qui semble t'avoir laissée dubitative tout un moment...une fois portée, cette petite Marthe est adorable. j'aime aussi beaucoup le tissu choisi. bravo. et le reste du blog est très chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. C'est vrai que le modèle sur cintre ne me plaît pas du tout. J'aime les choses plus ajustées en général... Mais une fois porté, il épouse bien le corps, libère les mouvements et vole bien... et surtout ma minette l'aime bien. Donc... En tout cas, je suis curieuse de le réaliser en tunique... ou en robe un peu plus longue...

      Supprimer
  5. Ouin tu m as oublié.... Mais tu es pardonnée, ta version mobile est trop jolie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oubli réparé! En fait Mapie n'a remis ton lien qu'après... et je pensais avoir le temps de modifier mon article en douce ce matin... mais je me suis fait gaulée!!!!
      Je te retourne le compliment parce que je suis fan du tissu forestier que tu as utilisé et surtout du rappel avec le biais du bas. Adorable!

      Supprimer
  6. Elle est terrible cette robe dans ce lib-qui-fait-rêver... Avec le bonnet, ta petite doit faire des jalouses à l'école :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carmina! Moi c'est ton tissu qui me fait clairement rêver!!!
      Et pour le bonnet, tu as tout à fait raison. A chaque sortie, on nous demande où nous l'avons acheté... Il faut dire que dans ma campagne, il dénote un peu.

      Supprimer
  7. elle est vraiment adorable et va tres bien a ta miss B
    vivement les suivantes alors

    RépondreSupprimer
  8. Trop chouette ! Le passepoil est parfait, c'est exactement ce qu'il fallait pour mettre en valeur ce tissu (extrêmement joli d'ailleurs :-)). Et la coupe, moi j'aime bien. Bises !

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ta version... Ce liberty est une tuerie !!

    RépondreSupprimer
  10. Jolie version ! Et ton tissu est superbe !

    RépondreSupprimer
  11. Ze perfect tissu avec cette robe. Et tu l'as raccourcie, quelle bonne idée ! Je vais faire ça pour la prochaine, tiens.

    RépondreSupprimer
  12. Elle est choupi cette mini Marthe ;-) Et c'est vrai que ce tissu est magnifique ♥

    RépondreSupprimer
  13. Mouais, ta version est bien portée par la louloute et il y a de belles réalisations chez les participantes au SAL. Mais je ne suis pas convaincue par le potentiel de ballon de baudruche sur une minette trop mince et trop grande comme la mienne. Quant au modèle adulte, je reconnais l'effet mode mais il n'est pas pour moi.

    RépondreSupprimer
  14. Elle est très jolie, et ta Miss aussi !

    RépondreSupprimer
  15. Très jolie !!!
    Bon, je crois que je vais opter pour le 6 ans avec peut être manches rallongées pour ma 7 ans... pour une toile avant de coudre "la vraie"

    RépondreSupprimer
  16. Tu as vraiment des talents de couturière ... un grand bravo , je suis admiratrice (emilie)

    RépondreSupprimer

Des choses à dire?