jeudi 27 novembre 2014

Je me suis déchirée là... non? #piqueusesdejasesforever

Le thème anniversaire des Piqueuses de jases couvrait à peu près tout et n'importe quoi...
J'ai choisi plutôt la seconde option!
Le but était donc de se lancer, de se dépasser, de se confronter à ses peurs, d'oser coudre un truc effrayant (mais pas genre un masque de Nabila )... Bref: tout ce dont vous avez toujours rêvé sans oser vous lancer...
Et là, je te dis juste un truc... le drame absolu.... aucune idée...
Ben oui parce que moi même si je suis loin d'être la meilleure des couturières, je n'ai quasi aucun tabou en couture... Je couds un peu comme Jesus (celui de l'émission de la 6 pas celui de la multiplication des pains!) à la barbare....D'ailleurs si la talentueuse Mappie n'avait pas déjà déposé le nom, j'aurais volontiers dit que je cousais comme une brute...
Bref, dès le départ, je n'ai pas eu peur de me lancer et j'essaie toujours ce que j'ai envie de faire... parce que je pense qu'avec le bon patron/tuto, tout est possible!
Accessoires, déco, vêtements enfants, vêtements adultes, couture pour homme (si, si, j'ai fait des caleçons en liberty pour le noël de mes frangins l'an dernier), manteaux, couture bébé, patrons modifiés, patrons en anglais, en allemand, en australien, en javanais (OK je mythone, j'ai rien cousu en javanais encore) jersey, cuir, simili, liberty ou autre tissu à 100 boules... JE N'AI PEUR DE RIEN!!!
Aucune phobie, aucune angoisse...
Attention, ça ne veut pas dire que je réussis tout ce que je fais... loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin de là!
Mais en tout cas je n'ai jamais peur de tenter le coup, même si après le truc en question fini roulé en boule dans un coin de ma salle à manger/atelier et sera probablement recyclé en nid pour araignée SDF (c'est du vécu... avec mon dernier essai de mixer différents patrons deer and doe pour créer la robe parfaite en jersey rayé avec une modification de l'encolure et des poches italiennes....).
Alors franchement ce défi... j'avais ZERO idée...
J'ai pensé un temps me lancer dans la couture de sous vêtements femme puisqu'il semble que c'est à la mode avec la sortie des nouveaux patrons lingerie de Je fais mes dessous (ces modèles canadiens là me plaisent bien aussi) mais j'avoue qu'investir 50€ pour me coudre un slob en liberty ça me fout grave les boules (oui... avec mon tour de hanche je parie sur 2 mètres de tissu minimum).
J'ai aussi envisagé de tenter un maillot de bain en lycra pour la Louloute mais... c'est pas tellement la saison et puis comme j'ai décidé de coudre au maximum les tissus de mon stock ça n'aurait pas été possible...

Et puis finalement, après une grosse introspection (bon en fait j'ai juste étendu deux lessives avec des trucs homemade dedans) j'ai compris que mon plus gros challenge c'était de faire des finitions nickel chrome...
Le patron de la reine du "passepoil posé sur le biais du tissu rapporté de l'ourlet" tombait à pic et c'est donc une mini perle pour Louloute que j'ai choisi de coudre ici...
Un minimum de tissu, un maximum de passepoil, un biais sur les poches intérieures, pas de fil qui dépasse, un ourlet rapporté et passepoilé, des surpiqures et des sous-piqure en veux-tu en voilà, un fil assorti... Bref, je me suis déchirée pour intégrer quasi tous les "petits +" proposés par le patron...
La preuve en image:









Mini perle, version B à volant et poches, taille 6 ans.
Velours orange du stock, popeline imprimée achetée il y a au moins 3 ans je ne sais plus où et jamais utilisée, élastique et boutons oranges du stock, reste de biais betsy orange, passepoil roux de chez cousette je crois acheté aussi il y a un bail... Soit 0 investissement pour la réalisation. :)

Alors franchement peut être que pour vous c'est la base mais pour moi ça veut dire beaucoup cette cousette... parce que je ne fais jamais de belles finitions à l'envers...
Bon je vous rassure le Jesus qui est en moi à quand même frappé... J'ai rien repassé!!!!
:)

Et les autres piqueuses, elles ont fait quoi???
C'est là bas que ça se passe...

19 commentaires:

  1. Mimi ! Très mimi, je suis fan de la couleur!

    RépondreSupprimer
  2. Même après avoir eu ma poupette, c'est certain la couture c'est pas pour moi! Mais qu'est ce que je t'envie d'être douée comme ça!
    Mélanie Q.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi non plus la couture c'est meme po la peine que j'essaie, mais bon on peut pas etre douée partout.
      en tout cas bravo anais, et alors je craque sur berenice!
      anne laure

      Supprimer
  3. elle est mortelle ! je suis contente que ce défi t'ait inspirée ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Tu as super bien réussi ton défi avec les finitions. C'est sûr qu'avec les finitions qu' Ivanne nous propose on ne peut pas faire autrement. J'ai fait la version a en velours Côtelé comme toi mais je n'aurai pas osé faire le volant.

    RépondreSupprimer
  5. C'est super original, avec ce petit volant ! J'aime !

    RépondreSupprimer
  6. Super jolie, j'adore la couleur, la forme (les poches!), la longueur, les details et elle va super bien a ta fille, bravo!!

    RépondreSupprimer
  7. Bravo ! J'admire les finitions ! (je ne couds pas beaucoup, mais je ne soigne jamais bien, c'est mon gros point faible...) Et ton modèle est superbe ! <3

    RépondreSupprimer
  8. Très belle ! & c'est vrai que les finitions ..... on n'y pense pas toujours !

    RépondreSupprimer
  9. oh mais oui, elle est super bien finie, bravo !

    RépondreSupprimer
  10. elle est vraiment trop chou cette mini perle
    bravo pour le travail de finition, c'est top

    RépondreSupprimer
  11. Oui... je vois bien de quoi tu parles.... les finitions parfaites sur l'envers, ce n'est pas mon fort non plus..... alors bravo !

    RépondreSupprimer
  12. Ah mais carrément ! Rien que le passepoil à l'ourlet rapporté je dis "chapeau" ! Jamais de la vie je vais aussi loin dans les finitions ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Hi hi, moi aussi je crois que c'est mon plus gros defi, les finitions nickel :) et pourtant, il y des trucs que je n'ai jamais essayé comme le jersey et les vêtements pour homme (encore que j'ai tricoté un pull taille XL, çà compte, non?)!

    RépondreSupprimer
  14. Quand on voit la jupe à plat on dirait que le velours est vraiment énorme. Mais porté!!! La vache!! Ca lui va super bien!!

    RépondreSupprimer
  15. C'est bizarre j'aurai pu écrire la même description de moi.. peur de rien mais pas des finitions au top... Je devrais peut être me lancer le même défi...

    RépondreSupprimer

Des choses à dire?