dimanche 3 août 2014

(Tout) être et (tout) avoir...

Si tu suis un peu, ici ou là... tu as pu lire que j'ai arrêté de fumer la semaine dernière (une semaine tout pile au moment où j'écris ces lignes).
Si tu suis un peu, en tout cas depuis un certain temps... tu avais pu suivre (de loin en loin) les aventures de gros cul récalcitrant vs WW et mes progrès (réels) de silhouette... 23 kilos perdus depuis septembre dernier.
Et là, je me dis... pourquoooooooooooooooooooooooooi?
Pourquoi finalement, alors que je n'étais pas si loin de mon objectif poids de forme (encore 7 ou 8 kilos à perdre, c'était faisable), alors que j'étais heureuse de retrouver une silhouette plus fluide, que j'avais investi dans quelques robes plus adaptées, que j'avais jeté mes (quelques) pantalons en "40-12" (bon en vrai c'était du 48...), que je me sentais mieux...
Pourquoi donc entreprendre un sevrage tabagique qui avait lamentablement échoué l'an dernier, qui m'avait coûté la bagatelle de 30 kgs en 2006 (j'avais alors arrêté de fumer avec des patchs et j'ai tenu presque 3 ans) et alors que ça fait finalement déjà près de 20 ans que je fume régulièrement (et que je suis donc plus ou moins perdue pour la science et avec des poumons probablement aussi goudronnés que la nouvelle route départementale)....
Donc pourquoi m'infliger cela et risquer de remettre en question tout ce que j'ai eu tant de mal à acquérir...

Et bien, je vais te dire... Je ne sais pas trop en fait.
Je crois que je grandis.
Que je me rends compte que je ne peux ni tout être ni tout avoir.
Que je ne serai jamais une fille à la silhouette de rêve, pleine de thunes, voyageant dans le monde entier, offrant le meilleur à sa famille,....
Que je ne serai que moi. Que je ne serai que celle que j'ai envie d'être.
Et que je ne veux pas être
Alors oui je ne peux pas tout être et tout avoir.
Mais je peux être en meilleure santé, arrêter de dépenser des sommes astronomiques pour financer les piscines olympiques des dirigeants de la marque au chameau (même que c'est peut-être bien un dromadaire en fait, j'm'en fous), faire une vraie petite cagnotte pour nos prochaines vacances, arrêter de m'angoisser dès qu'il reste moins de 5 clopes dans mon paquet, arrêter de fouiller frénétiquement dans mon sac oversize à la recherche de mon briquet, arrêter de courir les bureaux de tabac du lundi au dimanche, arrêter de penser que si j'arrête de fumer je vais être au choix chiante/ imbuvable/infecte/méchante/énervée/....(en fait, ça je le suis déjà de nature donc la clope ou pas la clope... ça ne change pas grand chose).
Et même pour tout dire, ce n'est pas si dur que je pensais.
Même j'y pense assez peu. Il n'y a que quelques moments où je me dis... "Tiens je fumerais bien une clope là..." ou "Normalement, là, j'aurais fumer une clope". Je suis même plus détendue en fait. Je suis bien moins nerveuse. Je dors mieux. Je ne vais pas prétendre que j'ai retrouvé un odorat ou un goût plus développé (je ne pense pas que j'avais perdu mes capacités sensorielles d'ailleurs), je ne vais pas vous faire croire que je suis prête à courir le 1500 mètres (d'ailleurs je DETESTE courir). Mais franchement, je me sens bien. Je suis plutôt contente. Je suis libérée, quelque part.
Et je ne me prive pas... pour ces premiers jours de sevrage... de préparer de bons petits plats, de cuisiner des scones, des tartelettes lemon curd/mûres, des confitures, des gâteaux au chocolat, des pêches melba de folie... Alors oui je remplis probablement mes cuisses et mon fessier moelleux... mais c'est pour la bonne cause, mesdames...
Et puis, je ne sais pas si c'est la vieillesse qui me guette ces temps-ci mais je me trouve plus raisonnable.
Comme si j'étais, pour une fois, vraiment en train de changer... ou de me retrouver.
Je m'enthousiasme toujours pour un rien, j'ai encore de grosses tendances à moutonner, à me laisser porter par la vague... mais je me reprends bien plus vite aussi.
Et je souris, souvent
... devant la vague des detox water et des smoothies d'été, comme si c'était nouveau (et révolutionnaire) de mettre de la menthe et du citron dans de l'eau fraîche... Dans mon resto préféré, Eglantine met du persil dans l'eau plate depuis des années et vous prépare des cocktails de fruits/légumes à se damner...
...la mode du gluten free-suggar free-lactose free- barbaque free et surtout tout cru pour être trop en bonne santé... Attention, je ne parle pas des gens qui souffrent réellement d'une intolérance ou d'une allergie alimentaire (ma mère en souffre et je sais comme ça peut devenir handicapant) mais de cette mode qui se développe et qui nous porte à manger différemment en prétendant que ce sera forcément mieux... Certaines recettes sont d'ailleurs très appétissantes mais perso (et parce que j'ai la chance d'avoir un système digestif ultra performant) je vote pour la variété. Et je ne me culpabilise pas de manger un vrai brownies au chocolat (avec 250 g de sucre, 200g de chocolat noir et 200 g de beurre... Yeah!) parce que c'est bon et que je n'en mange pas tous les jours. Et je ne vais pas me forcer à me concocter des milkshake au chocolat cru et au lait de soja sucré au sirop d'agave parce que j'aime pas le lait de soja et que si j'ai envie de plaisir de temps en temps je ne pense pas que la nourriture doive être 100% nutritivement utile. Je garde de mon programme WW l'idée d'équilibre alimentaire global sur le repas et l'idée de plaisir...et je suis bien comme ça, ça me convient. Donc bref, je n'achèterai pas ce livre...
... devant les photos IG de filles avec toutes les mêmes pieds, les souliers chic et choc que tout le monde s'arrache... J'ai bien failli craquer pour des ailes d'Hermès  (ou celles là aussi )et finalement j'ai décidé de finir mes vielles sandales Kickers cette année et de m'offrir un craquage mentholé chez Primark (parce qu'à 15€ les sandales on leur demandera pas de tenir plus longtemps que la fin de saison et qu'en plus elles sont assorties à mon new vernis Nailomatic dégotté au débotté dans une belle boutique de Besac).
... Sur ce, je vais manger un carambar en jouant à ce jeu drôlement addictif...
See ou soon!

9 commentaires:

  1. Pareil, je serai jamais mince, belle et riche... Tant pis. Par contre je me suis remise à WW parce que là faut pas pousser mémé dans les orties. Et j'ai arrêté de fumer il y a un an grâce à la clope électronique. Un vrai miracle. J'en étais à ma dixième tentative, j'en pouvais plus. Il m'arrive parfois de fumer, mais très rarement, et je suis pas prête de replonger ;-) Bon courage

    RépondreSupprimer
  2. T'es une championne! :-)
    Mélanie Q.

    RépondreSupprimer
  3. tiens ! mais je découvre que tes messages arrivent dans mes spams.... je me disais bien aussi que je ne te voyais plus sur la blogo ! !! alors, bravo pour la clope, c'est top ce que tu fais... et puis après tout, quel intérêt d'être mince, riche et fashion... si tu avais tout ça, après quoi courrais-tu ? moi je ne suis ni mince (enfin.. pas de partout... enfin... je ne vais pas rentrer dans les détails...) ni riche (mais un peu plus riche, ce serait pas mal quand même...) ni fashion ! mais j'ai plein d'autres bonheurs dans ma vie, comme toi non ?

    RépondreSupprimer
  4. Amen ! Comme je t'admire de passer tous ces caps... Moi je me dis toujours qu'il faudrait... demain... En tous cas, j'espère que ta bonne résolution tiendra le coup ! Bon courage et bon carambar ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ah mais elles sont super jolies ces sandales ailes d'Hermes ! (non, non, je ne connaissais pas mais je ne craquerai pas !) Hum pour le brownie, c'est quand même comme ça le meilleur ;-) Bravo en tous cas pour cette prise de conscience et cette volonté de suivre ta propre voie. Je crois qu'on devrait toutes en faire de même...

    RépondreSupprimer
  6. Bravo!!! Et allez, sois cool, fais une plutôt de tes pieds (tu sais que j'adore ça!!) et montre lous tes beautés mentholées de chez Primark

    RépondreSupprimer
  7. Ben tu sais quoi, tu m'as manqué pendant mes vacances, parce que meme si j'avais une connexion, j'ai fait le minimum

    et jsuis assez ok avec toi avec toute ces modes, qu'on essaye de nous culpabiliser pour un oui ou pour un non
    en tout cas bravo pour l'arret de la clope!!!

    RépondreSupprimer

Des choses à dire?