mardi 8 juillet 2014

Ma liste (non exhaustive) des petits plaisirs (pas si petits que ça) gratis (ou presque) pour l'été

1- Cueillir des fleurs des champs pour en faire de jolis bracelets et des couronnes qui déchirent.
2-Sentir la nature après la pluie. Ah l'odeur de la terre mouillée...
3- Faire un pique-nique dans les champs (si vous trouvez une jachère fleurie vous pouvez même enchaîner le point 1 et le point 3)
4-Quand il pleut (et que vous humer la bonne odeur de terre humide), faire un pique-nique dans son salon
5- Construire des cabanes dans les bois, sous la table, dans le jardin.
6- Buller... tout petit ou en grand avec les bulleurs ad hoc
7- Rejouer Histoire d'Eau avec les loulous... Un jardin, un tuyau d'arrosoir chauffant gentiment au soleil, un arrosoir, un pistolet à eau ou deux et hop, c'est idéal pour une franche partie de rigolade rafraîchissante.
8- Créer éphémère... on garde le pistolet à eau, on trouve un mur bien sec ou quelques dalles et à nous les coups de pinceaux qui sèchent à l'air et disparaissent aussi sec... J'suis sûre qu'on peut lancer une mode sur IG.
9- Faire un grand ménage (Ok ça paraît moyen fun comme plaisir mais perso, si je déteste le ménage... j'adore me lancer dans les grands travaux sitôt la porte de l'école refermée)
10- Trier ses armoires, faire le vide, choisir ses tenues d'été
11- Fabriquer un headband avec des bandes de nos vieux T-Shirt.
12- Transformer sa vieille nappe en quelque chose de plus fun: une bassine, des framboises bouillies écrasées... ou un sachet de teinture bien choisie et hop la vieille nappe pleine de tâches retrouve une seconde jeunesse et trône fièrement sur la table du jardin... Pour les plus patientes ou les plus créatives, une idée à piquer à Keep moving forward... broder les tâches comme des marques de jolis souvenirs...
13- Commencer un herbier.
14- Partir à la chasse aux fourmis.
15- Faire ses courses dans les bois et y dénicher de quoi se concocter de bons petits plats en utilisant les conseils et les recettes de ce livre...que j'adore "la cuisine des petits chemins -ou comment faire une salade de ses promenades, un dîner de ses randonnées ou une ratatouille de ses vadrouilles" par Annie Pavlowitch chez Tana éditions.
16- Partir en voyage dans la cuisine...et y faire le tour du monde! Tajine, couscous, burger au barbec, bananabread,... On fonce sur le net dénicher de bonnes recettes qui font voyager les papilles... même quand il pleut et qu'on est coincé chez soi pour les vacances.
17- Organiser un grand goûter anglais pour les copines. Le tea time estival y a que ça se vrai!
18- Faire une réserve de petits pots remplis de toppings divers et variés pour son bar à glaces de l'été: amandes effilées, noisettes grillées, chouchous, smarties, oréos brisés, miettes de crêpes dentelles, coulis de fruits ou de chocolat... Ne reste plus qu'à stocker deux ou trois bacs de bonne glace à la vanille et hop, vous sauvez vos desserts pour l'été entier.
19- Se repasser ses Miyasaki préférés en mangeant des popcorn... Ou si on est bien équipé, tendre une grande toile dans le jardin et s'organiser une projection en plein air! (bon Ok moi je ne suis pas équipée!)
20- Recycler ses playmobiles en bâtons de glaces à l'eau comme préconisé dans les deux excellents livres de Raphaële Vidaling chez Tana Editions "Comment épater sa fille/son fils. Bricolages, recettes et autres expérimentations créatives pour lui apprendre à voir l'or dans l'ordinaire".
21- Colorier, gribouiller, peindre...
22- Lire au soleil.
23- Lire à l'ombre.
24- Lire n'importe quand n'importe où... sur la plage, dans la forêt, au resto, au bar, chez ses beaux parents...
25- Oublier un livre sur un banc... encore plus si c'est un livre qu'on a adoré... Partager mine de rien!
26- Aller à la bibliothèque municipale pour faire de belles découvertes... sans se ruiner.
27- Envoyer des cartes postales. Celles ci sont jolies, imprimables à volonté et gratuites!
28- Fleurir ses glaçons... ou dénicher des bacs à glaçons sympa pour funiser son thé glacé
29- Mettre du persil dans sa carafe d'eau plate... ou de la menthe... ou des groseilles... ou même du concombre... L'eau aromatisée à mini prix maxi saine!
30- Dessiner sur les murs de la maison... mais avec des craies qui partent à l'eau.
31- Se déguiser et organiser un Carnaval à la maison.
32- Danser sur de vieilles musiques...
33- Regarder un vieux De Funès en rediff
34- Chercher l'exotique près de chez soi... Déplier la carte routière de votre région et intéressez vous à la toponymie... Je suis sûre que vous dénicherez pas loin de chez vous une ou deux destinations tentantes... Rien que vers chez moi, Rio(z) m'ouvre les bras et à deux pas de là, c'est La Rochelle qui m'accueille sans souci.... RIen à voir avec les originaux mais on peut se la péter sur IG...et inaugurer une nouvelle catégorie!
35- Observer les libellules au bord de l'eau.
36- Partir en voyage sur une aire d'autoroute... ou autres idées farfelues à piquer à ce guide du voyageur pas comme les autres.
37- Profiter des évènements locaux... Au lieu de pester parce qu'on reste à la maison, on se bouge et on va aux marchés nocturnes, aux visites guidées de sa propre ville... On vit la ville autrement et on en profite comme si on y était de passage... Sûre qu'on  y risque de belles découvertes.
38- Se vernir les ongles des pieds.
39- Manger de la pastèque.
40- Grignoter en égoïste les dernières framboises.
41- Regarder pousser les tomates et se rendre compte que l'odeur des plants de tomates à l'effet du madeleine douce amère.
42- Acheter un nouvel agenda pour la rentrée prochaine.
43- Ne pas se coucher... se sentir à nouveau jeune.
44- Se coucher tôt et se lever avec le soleil.
45- Se lever tard... bruncher
46- Ne rien faire.
47- Regarder passer les mariés. En général, il y en a plein en été. J'adore regarder les sorties d'église ou de mairie quand le hasard me mène là au bon moment...Mon côté midinette!
48- Préparer l'hiver comme les écureuils et mettre en bocaux un peu du soleil de l'été: coulis de fruits, sauces tomates, pesto, confitures d'abricots ou de mûres, premières noisettes... On a l'embarras du choix et c'est si bon en hiver!
49- Feuilleter le nouveau catalogue de la Redoute à sa réception... Un avant goût d'automne.
50- Attendre que les feuilles tombent... L'automne est là!

Et vous? Quels sont vos petits plaisirs d'été? Avez vous envie de tester l'un des miens?
N'hésitez pas à partager les votres ou à donner votre avis... Parce qu'un autre plaisir de mon été sera de re-insuffler un peu de vie à ce blog tristoune et de poursuivre les échanges engagés avec les unes ou les autres.
Have fun girls!

19 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci MArieJuliet, j'adore ce genre de liste plaisir...alors j'en abuse!

      Supprimer
  2. C'est marrant je pensais hier à tes petits plaisirs d'été de l'an dernier... Chez nous on avait bullé tout le mois de juillet ! Cette année on redécore les murs extérieurs de la maison à la craie, et dans la foulée on va essayer de fabriquer des craies nous-mêmes ! J'aime bien l'idée de l'herbier. Bises et bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui des craies HM belle idée. Je suivrai avec plaisir le résultat de vos test!!!
      Bises

      Supprimer
  3. Tu peux barrer le 42 tout de suite, je m'en charge! Mon happy mail d'aout sera le numero 51 ;-)
    J'adore ta liste. J'adore l'idee d'oublier un livre sur un banc (moi j'en ai deja oublie dans le train ou dans l'avion je sais plus..). J'adore le numero 34!! Ca me donne envie d'habiter a la campagne!
    Nous on va profiter des evenements gratuits organises l'ete, des fontaines et jeux d'eau, on va aller cueillir des fraises et faire des excursions a la campagne et puis raconter tout ca dans un joli scrapbook, tu me connais ;-)
    Anyway je sens - et j'espere! - que tu vas passer un bel ete!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)
      Ah Hélène! Si tu n'existais pas, je ne pourrais même pas t'inventer... Tu abuses!!!
      Et ici, ton Happy Mail se prépare doucement. Mais sûrement.

      Supprimer
  4. Vivement les vacances, pour s'adonner à tout cela... Hummm....

    RépondreSupprimer
  5. j'adore tes idees!!!

    ici vu que le beau temps n'est pour le moment pas du tout de la partie, je crois qu'on va en profiter pour faire du tri dans la chambre des gars, réaménager leurs chambres, y'en a un qui rentre au college pfiouuuuu
    préparer les cartables tranquillou, coudre coudre et encore coudre
    profiter de nos poulettes (et peut etre de nos futurs ptits poussins)
    savourer le soleil quand il viendra
    et puis ben profiter de ma ptite famille, de mon homme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez Cindy, le soleil finira bien par revenir, non????
      On y croit!
      Beau programme studieux pour toi. Bonne couture.

      Supprimer
  6. Oh! Plein de bonnes idées super sympas!

    RépondreSupprimer
  7. moi je dis vive le n° 36 ... parce que figure toi que samedi qd j'ai pris l'autoroute, je me suis arreter sur une aire d'autoroute ou tadam il y avait un monop' ... oui monprix va se développer sur les aires d'autoroutes .... comme ca plus d'excuse pour ne pas partir en vacances ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais clairement Nelly! Monoprix, c'est la vie!!!!

      Supprimer
  8. Je me suis étranglée de rire en lisant le n°8... Lancer une mode sur IG... (tu as lu le post de Bliss Cocotte? Je viens de lire, du coup, ça fait écho!)
    Bonnes vacances Mme la maîtresse!!

    RépondreSupprimer

Des choses à dire?