vendredi 2 mai 2014

Ceci n'est pas un poisson d'avril...

S... comme Sac
P... comme Paris
Aime comme Marie
D comme Défi
C comme Charlotte
A comme Aude

Bref, j'ai cousu un sac week end Aime comme Marie (tuto gratuit téléchargé il y a un bail mais qu'on retrouve encore via le blog des fans de Aime comme Marie).
Vu et revu sur la blogo depuis sa publication, je ne m'y étais pas encore frotté, n'ayant pas forcément l'utilité d'un tel sac. Et puis, avec les vacances de Pâques qui approchaient... j'ai pensé me le faire.
J'ai motivé les copines lors du rencart TopChef/FB du lundi soir et finalement on s'est fixé un petit défi pour le coudre toutes ensembles.
Date fixée au 2 avril... mais sac cousu fin février pour cause de balade improvisée à la Capitale avec Bérénice. Deux jours, une nuit... Idéal pour tester ce sac week end, non?
Et puis, finalement, les copines ont lambiné, ont galéré, ont cousu moultes autres trucs et on a repoussé la publication de ce défi au 2 mai. Le voici le voilà donc!!!!
Voici donc la bête...


J'ai puisé dans mon stock de tissus et j'ai enfin pu utiliser le tissu Papa Pique Maman coud acheté l'an dernier. Gros coup de coeur pour le motif mais un tissu assez raide plus adapté aux accessoires qu'aux vêtements et des accessoires plutôt rares chez moi... Bref, il attendait son heure et je trouve que le projet lui convient à merveille. Il apporte de la tenue au sac et je fonds toujours sur l'imprimé.
J'ai doublé avec un autre tissu coup de coeur commandé chez C'est Dimanche (il y a.... 2 ans???) mais finalement non utilisé.
J'ai rajouté une triplure en ouatine car je n'aime pas du tout les sacs mous et sans tenue.
J'ai zappé l'étape languettes et porte-étiquette en cuir... parce que je n'avais pas de joli cuir assorti et que j'ai préféré exploiter à fond mon coupon de tissu.
J'ai à peine modifié le patron de base. Juste un peu réduit les mesures globales. Mais le sac reste suffisamment grand et bien adapté pour un séjour de 2 ou 3 jours.
Bref, sinon, aucun souci au niveau du montage du sac. Je trouve d'ailleurs la méthode utilisée assez maline. N'étant pas une grande couseuse de sacs, je ne sais pas si c'est un montage habituel... mais le rendu est très propre et plutôt facile quand on prend un peu son temps et qu'on s'applique.
Pas de fioriture particulière, pas de passepoil... Je suis restée simple... au vu de mon tissu... un peu de sobriété ne pouvait pas nuire.
Pour accompagner le sac, j'ai cousu un combo pochette à tablette (bien épaisse) et petite pochette à médocs... en réutilisant le même couple de tissus (je suis partie du patron de Merci Giroflée comme toujours maintenant pour ce genre de pochette en modifiant simplement les mesures...)
Et en prime sur les photos, une vue de mon Haïku (modèle ici) crocheté en février en combinant de la belle laine fine Purple Laine à un reste de Phildar de qualité improbable... ce qui donne un truc plutôt pas mal au final...





 Bijou de sac réalisé avec le matos du ChouetteKit d'hiver.

39 commentaires:

  1. Moi qui ai vu le sac en vrai, je peux témoigner qu'il m'a bien tapé dans l'oeil. L'imprimé est super chouette, on dirait du Liberty mais le tissu est plus solide. Et vu les kilos que tu portais à Paris, le sac tient vraiment bien la route!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après Paris, il a également survécu à la Bretagne, comme sac à tout pour la voiture, la plage etc... Il tient le coup pour le moment.
      Merci pour les compliments et j'espère bien revenir très vite à Paris, histoire de te le remontrer

      Supprimer
  2. J'arrive de chez Charlotte, j'ai vu son beau sac, le tien est top aussi !
    Bien d'accord avec toi pour le tissu, je l'ai aussi et je le trouve bien épais, très bonne idée pour ce sac !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je l'ai commandé, je n'avais pas -évidemment- regardé les caractéristiques du tissu... alors j'avoue que je le gardais précieusement en attendant d'avoir le déclic... Sinon je pense qu'il aurait fini en robe pour la Louloute... Et puis, je me suis dis que je n'allais quand même pas être la seule couseuse de la blogo à ne pas faire ce sac!!! Mince!
      Merci à toi pour le tuto de pochette dont j'use et abuse avec délectation

      Supprimer
  3. Il est trop chouette !!! le tissu est génial :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça pour être chouette, il est chouette!!!!

      Supprimer
  4. Trop joli ce sac fleuri! Et ces pochettes! Je suis vraiment fan du tissu que tu as utilisé en doublure!

    RépondreSupprimer
  5. trop trop joli ce tissu chouette! et ces petites pochettes qui vont bien ;-) j'aime !!!

    RépondreSupprimer
  6. J'adorrrrreee mais je dois vraiment être sotte, je ne trouve pas le tuto... car n'étant pas super balaise! j'ai besoin des explications....

    emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emilie, normalement il est sur le site des fans mais j'avais bien galéré aussi pour le trouver. Il faut fouiller dans les messages portant le tag "sac week end". Si tu ne trouves pas, envoie moi un mail et je te l'envoie avec plaisir. :)

      Supprimer
    2. merci, je vais fouiner un peu plus et te tiens au courant... vraiment félicitation, iles t magnifique.
      Emilie

      Supprimer
  7. J'adore!!!une idée pour mon prochain cadeau de Noël !bisous ma Nana.

    RépondreSupprimer
  8. j'adore ce sac et son tissu avec des petites chouettes

    RépondreSupprimer
  9. Je le redis : il est top, et j'adore que tu aies pu l'assortir avec ces jolies pochettes !

    RépondreSupprimer
  10. j'adore tout! le tissu le modèle! et je me dis qu'il va vraiment falloir que je me le couse ce sac! bravo bravo!

    RépondreSupprimer
  11. Superbe ce sac ! Trop classe de partir en week-end avec un sac fait maison :-)
    Le tissu extérieur est vraiment joli, et celui de la doublure lui va à ravir ! Il est vraiment réussi (j'adore le passepoil qui brille), bravo la Maîtresse ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gaïus... Je suis toute rouge!
      Surtout venant de toi (je suis toujours autant en admiration devant mon couvre-cahier monsieur bear)

      Supprimer
  12. Très sympa ce sac : joli tissu ! J'aimerais me lancer dans une pochette-housse, j'attendrai les prochaines vacances ;o))

    RépondreSupprimer
  13. je suis vraiment fan de ton ensemble!!!
    ici le sac week end (qui me sert plus pour au moins 1 semaine, lol) sert dés qu'on part, vraiment super pratique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que la version initiale est GEANTE!!!

      Supprimer
  14. L'ensemble est superbe et le tissu est magnifique <3 Bon, entre toi et Charlotte, je ne sais plus que croire... Il est facile ou pas à coudre ce sac ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. EN toute honnêteté, je l'ai trouvé easy!
      Mais j'ai juste jeté un coup d'oeil rapide aux schémas, j'ai pas mal modifié les proportions et surtout j'ai réalisé l'épisode du ravioli en suivant les instructions sans chercher à les comprendre (vu que oui, sur le moment, j'avais un gros doute)... Et franchement, ça marche!

      Supprimer
  15. Hello,
    J'adore, l'ensemble est superbe !!! Tu es très douée :-)
    Je suis intéressée par le tuto de la pochette à tablette si tu as le lien, je commence à faire qq bricoles alors j'aimerai bien tenter la pochette !
    Merci d'avance !!!
    Bisous
    Melanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mélanie,
      J'ai utilisé le tuto de la pochette du blog Merci Giroflée. J'ai simplement modifié les dimensions pour que cela convienne à ma tablette. :)

      Supprimer
  16. il est magnifique cet ensemble…jolie réalisation. J'ai cousu ce meme tissu PPMC…mais il me paraissait plus mou ! en tous cas le motif est vraiment sympa…. mieux que les tissus de cette année ! bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Odile. J'ai quand même doublé le tissu avec de la ouatine ce qui le rend encore plus raide... mais perso, j'ai trouvé qu'il était quand même assez rigide. :)
      Et d'accord avec toi pour les tissus de cette année.

      Supprimer
  17. Très réussi!!! Tu es fortiche dis donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Fortiche, je ne sais pas mais disons qu'après bientôt 5 années de passion de la couture, je me débrouille plutôt bien devant un patron. En réalité -et sans passer pour madame GrosseTête- je trouve que la couture c'est assez simple (ce qui ne veut pas dire qu'on réussit à chaque fois), il suffit de suivre le patron... :)

      Supprimer
  18. Très beau résultat!!
    Pt'ite question: est-ce que votre amitié a survécu à cette épreuve car j'ai été voir chez tes copines et comment dire...y'avait beaucoup grognements?

    RépondreSupprimer

Des choses à dire?