lundi 14 avril 2014

Keep calm and write your blog

Alors oui, c'est vrai que je me plains souvent.
Oui, c'est vrai que je suis chiante, chieuse, reloux (aucun lien, fille unique), envieuse, inadaptée du blog.
Oui, c'est vrai qu'il y a des choses plus graves dans la vie. Oui c'est vrai que mes emmerdes de blog, ben tout le monde s'en moque. Oui mais..............
Mais rien du tout.
Parce qu'en fait, je sais pas trop...
Je pourrais venir ce soir pour pleurnicher sur les uns ou les autres, sur ce qui se fait, ce qui ne se fait pas, sur les commentaires qui se font rares, sur les petits pouces facebook qui se font la malle, sur les perdues de vue, sur les indélicatesses des partenaires, sur...............
STOP!
J'aurais pu -parce que c'est dans ma nature!!!!- mais ça c'était hier (et les jours d'avant).
C'était avant de lire un article cul-cul dans Prima sur la pensée positive, avant d'avoir regardé le reportage sur les blogs ce midi sur la 5, avant de m'être posé la question... et moi? je veux quoi? j'aime toujours ça? Et moi ne suis-je pas parfois (souvent?) aussi indélicate? absente? avare de mon temps, de mes commentaires.
Oui je dois bien l'avouer je ne suis pas la dernière à faire ce que je reproche aux autres.
Je suis une lectrice compulsive de blogs mais ces derniers temps, par manque de temps, d'envie, par manque de retours aussi un peu, je me rends bien compte que je ne clique plus très souvent sur "commentaires " et que malheureusement -sauf à de très rares exceptions- je commence à "consommer" du blog plus qu'à l'apprécier. Même chez les copines. Même chez les très bonnes copines, les historiques, les régulières.
Je contribue moi aussi à cet appauvrissement de la communication dans la blogosphère. Je me dis... oui oui je vais le faire et puis je passe à autre chose, je zappe, je ne prends plus le temps.
Alors cette semaine, j'ai décidé de tenter de me recadrer... J'ai fait deux respirations abdominales (merci l'article de Prima), j'ai ENFIN écrit une carte trop longtemps repoussée à une copine blogueuse, j'ai finalisé mon Happy Mail d'avril, emballé un patron pour une copine de blog -une vraie!, pris le temps de commenter une ou deux petites ou grandes choses...
Pas grand chose en définitive mais qui m'ont fait du bien.
Parce que la blogo, depuis bientôt 5 ans, c'est pour moi une histoire de belles rencontres, de partages, de jolies choses, d'échanges, de petits mots et de bricoles, de plaisir, de passion... et pas, c'est vrai -comme le disait plusieurs lectrices sur un de mes derniers messages facebook- une course à la gloire (laquelle?) ou à un je ne sais quoi inaccessible...
Bref, je reviens... juste pour le plaisir!

46 commentaires:

  1. Cool !
    Mais il ne faut pas te mettre autant la pression. Il faut que ça reste un plaisir, ton blog.
    Bises et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meuh non, je ne me mets pas la pression...
      Si?
      Tu crois?
      :)

      Supprimer
  2. Tout a fait d'accord avec ton dernier paragraphe et tout a fait d'accord avec Daniele, il faut que ca reste un plaisir!
    J'ai bien souvent pense arreter mon blog (pas tjs d'inspiration ou de motivation, pas bcp de lecteurs et de commentaires..) mais je reste, pour les chouettes rencontres et echanges, l'inspiration, les petites choses, comme tu dis..
    Allez courage! Love your title ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non n'arrête pas!!!!
      J'aime parcourir ton blog... même si je ne prends pas toujours le temps de laisser une petite trace
      ;)

      Supprimer
  3. Ben moi, je commente rarement, parce que je me dis que c'est un peu vain, parce que souvent je me dis que mon grain de sel n'a que peu d'interêt. J'ai pas de blog, alors peut-être que je ne me rends pas bien compte. Mais ça ne m'empêche pas d'apprécier (mon pouce à moi n'a pas disparu de FB). J'ai commencé à coudre il y a une petite année et les blogs que je visite sont une incitation à continuer, à prendre le temps, entre 2 paquets de copies, malgré le boulot en retard, les cours à préparer... Alors je n'avais pas vraiment l'impression que ma petite contribution pouvait interesser qq'un... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh mais si vididi... le petit grain de sel de l'une ou l'autre est le carburant essentiel d'un blog. :)

      Supprimer
  4. Super ton attitude positive. C'est vrai que moi aussi j'ai tendance à moins laisser de commentaires qu'avant. D'un autre coté, il y a aussi certains blogs qui sont devenus quasiment industriels, 1 nouveau message par jour et des sponsors à gogo et d'une certaine manière, je me sens moins d'envie de commenter comme coupinaute depuis qu'on le traite comme une consommatrice. Sur ces blogs là, je clique sur les liens des partenaires à découvrir, c'est ce qu'ils veulent, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas tort!
      C'est vrai que certains blogs tournent limite à l'usine... quelques uns que j'appréciais au départ ne proposent plus que des jeux. Je peux comprendre dans la mesure où les partenaires appellent plus ou moins les partenaires et qu'il est parfois délicat de refuser un cadeau (et puis on est humaines!!!!). Mais c'est vrai que quand il n'y a plus de fond... on a plus vraiment envie de venir!
      J'espère bien que je n'étais pas trop comme ça à la grande période des jeux...?
      Rassure moi!!!
      Bisous

      Supprimer
  5. Ah je te préfère positive!!!!!!

    Comme tu le disais y'a pas longtemps sur un autre article, la blog, ça nous fait moutonner, mais moi j'adore ça, parce qu'en fait je connais peu de createur/creatrice et si j'avais pas tout ces blogs de couture, ben j'aurais surement arrêté de coudre depuis longtemps

    si je ne venais plus ici, ben je passerais surement à côté de plein de choses que je n'aurais jamais connu sans toi entre autre

    pour les comms, j'en suis victime aussi, y'a du passage sur mon blog (surtout quand je répond a un defi collectif) mais quand je vois le peu de commentaire, bien souvent je me dis que je ne dois pas être tres passionnante, m'enfin pas grave, peut etre que qq part, y'en a une qui me lit et que j'inspire, meme si elle n'ose peut etre pas mettre de comm

    et puis bon accessoirement, des fois ça fait du bien aussi de faire son Caliméro, tu sais que c'etait mon surnom pendant tres longtemps?? hihiih
    belle journee à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je vais t'appeler madame Caliméro alors... ????
      Non, je blague.
      Niveau cousette, je suis comme toi. Ce sont des posts qui attirent pas mal de monde (soyons relatif, pas 10 000 non plus tous les jours) mais j'ai assez peu de commentaires. Alors bien entendu, je n'attends pas 100 commentaires enthousiastes à la moindre boutonnière mais c'est sur ces posts là que j'ai le plus besoin de retour car c'est finalement le domaine avec lequel je suis le moins à l'aise. Genre si je raconte ma vie, c'est parce que j'ai envie, que j'adore ça et si j'aime bien lire que mes "aventures" peuvent intéresser ou faire sourire, je n'attends pas forcément de commentaires. Alors que pour la couture ou le crochet, j'en ai besoin pour avancer... :)

      Supprimer
  6. Tranquille, cale toi sur ton rythme intérieur, sur tes envies et le reste suivra ... et les com' ne sont pas un indicateur, tu le sais....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhhhhhhhhhhhhh je sais bien... mais je trouve que c'est plus facile à dire quand on en a ... quand ils se font plus rares, c'est plus difficiles. :)
      Et le pire, c'est que souvent les posts qui sont le plus vus (cousettes par exemple) sont les moins commentés... ce qui me fait parfois penser que je suis une très très mauvaise couturière. :)

      Supprimer
  7. I feel the same :O et donc je compatis :D t'as l'air d'avoir tes fidèles pourtant !! il fait long feu ce blog !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ces pensées positives!!! Et surtout ne t'arrête pas!!!
    Bonne continuation
    Mélanie Q.

    RépondreSupprimer
  9. ha bah en voilà d'une nouvelle qu'elle est bonne ;-)
    bon, maintenant, je n'ai plus qu'à copier et faire pareil sur le mien...
    aller, pour le plaisir, je t'envoie quelques rayons de soleil et quelques bons degrés que nous avons ici à Toulouse!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le soleil!!! Si il t'en reste en stock, je suis preneuse!

      Supprimer
  10. Oh un reportage sur les blogs sur la 5? Si tu as le lien ou les références pour le retrouver sur le net et le regarder, ça m'intéresse (ben oui, on est au 21° siècle, j'ai Internet mais pas la télé...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était dans l'émission du midi... je ne sais plus le titre. Il y avait des blogueurs invités (une blogueuse BD, une blogueuse plus mode...) c'était intéressant. Si je retrouve le titre je te dis.
      Et je crois que tu n'as pas tort de ne pas avoir la TV. Une semaine sans, je ne m'en suis pas portée plus mal!

      Supprimer
  11. "avec plaisir" : oui c'est exactement ça !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand y a plus de plaisir... ma bonne dame, il faut fermer la porte!

      Supprimer
  12. Comme Vididi... ouhlalaala... A savoir que je prends toujours beaucoup de plaisir à venir par chez toi, à te lire et que je repars souvent sur "la pointe des pieds" et "ce n'est pas bien", je ne te gratifie d'aucune reconnaissance et de peu de gratitude pour le temps que tu donnes en partage.
    Ah ben "NAN..." : faut pas arrêter... positive attitude...
    Merci de prendre plaisir à venir car j'en ai beaucoup à te retrouver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces gentils mots.
      Je ne venais pas à la pêche aux commentaires, hein! Je suis pareille, je passe souvent sur les blogs des unes et des autres, sans toujours laisser ma trace. Ce que je trouve dommage, c'est qu'il y a de moins en moins d'interactions. Au départ, même si je n'avais qu'une ou deux visiteuses, on arrivait à créer des liens et c'était chouette. :)

      Supprimer
  13. J avoue, j suis une lectrice assidue mais une "commentatrice" de misère 😁 je vais et je viens sur la pointe des pieds. C est pourtant pas le plaisir de lire les posts qui manque.
    PS: Robe Mélisse découpée... Merci Maîtresse 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)
      Et alors cette mélisse?
      Pas encore vue sur ton blog.

      Supprimer
  14. Hauts les coeurs Cousine !! Moi c'est pareil, je viens souvent lire tes articles (j'adore ta façon d'écrire, je te l'ai déjà dit...), mais je ne prends que très peu le temps de te laisser un commentaire... Et un bisou à vous trois au passage ! Vivement les Cousinades qu'on prenne le temps de papoter un coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans souci Cousine! Pour les cousinades, je ne sais même plus la date, faudra que je te redemande. C'est juste dommage qu'on ait pas pu trouver une date qui aille pour tous. J'en parlais avec Peggy l'autre jour et on se disait qu'on aurait presque dû repousser aux grandes vacances, non?

      Supprimer
  15. MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIII, ton article tombe à pic.... gros coup de mou en ce moment...
    impression de pas y arriver pour les même raisons....
    mais ravie que tu reprennes la plumes ;)
    bises
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu sais... je ne suis jamais bien loin de mon écran. :)
      Je crois que c'est une sorte de drogue en fait. Mais comme elle ne fait pas de mal, je n'ai pas vraiment envie d'arrêter... même si parfois j'y songe pour de vrai.

      Supprimer
  16. Bonjour!
    Merci pour cet article qui m'a mis une petite claque, il faut le dire.; Et oui, lectrice compulsive de blogs je ne laisse que très peu de commentaires. plus par "timidité" qu'autre chose. Je vais remédier à cela dès aujourd'hui!
    Continue d'écrire :)
    bonne jourée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sorryso!
      Et étant moins aussi complusive dans ma lecture de blogs, je sais aussi qu'on a pas toujours le temps ou l'envie d'y laisser un mot!
      Mais parfois... ça fait du bien!

      Supprimer
  17. :-) je crois me reconnaître quelque part... chère chère Anaïs!
    ben tu vois, perso je ne sais pas trop à quoi il me sert mon blog... à m'auto-satisfaire je crois! uniquement à prendre conscience de ce que je fais, me montrer que je FAIS des choses contrairement à ce que je crois... en fait il est complètement égoïste! lol
    ce qui n'est absolument pas le cas du tien! oui il est là pour te faire plaisir, mais pas uniquement! toi, tu es là pour échanger avant tout, ça se sent bien dans ton ton! et je crois que du coups, tu as tout gagné, contrairement à d'autres blogs qui tournent au commercial... ds notre monde trop rapide, on s'isole, on fait tout à la va-vite, on ne prend plus le temps... tu te le reproches, moi aussi, et sûrement beaucoup beaucoup de monde.. alors desfois, comme tu le dis, on "re-atterrit", on se pose un peu, et on se reconnecte. Il y a des pauses, des moments d'isolement, et des moments où l'on recherche la société, la "vraie" vie, les apéros entre amis, les ballades a plusieurs, les discussions pour refaire le monde jusqu'à pas d'heure... en ce moment je suis ds ce timing là aussi, et la color run, c’était mon moyen de me reconnecter avec mes amis... c'est un besoin pour tous, qui est de moins en moins assouvi... la faute à notre société qui privilégie la possession sur les services! et si JE suis la société (comme toi, et vous tous), ben à nous de remettre d'agir!

    je guette avec impatience ma boite aux lettres! je t'enverrai bientôt le tissu et le modèle tout cousu. Quant au châle, il avance (c'est long, un rang par soir en ce moment!!) et je flippe un peu car j'ai peur de manquer de laine... et comme deux d'entre elles sont des graines de laine, aucune chance d'en avoir d'autre... j'improviserai (si tu savais comme je suis contente que ces laines soient pour toi!!! achetées à notre rdv manqué il y a 18mois)

    des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ttttttttatatatata...
      Ton blog aussi est un lieu de partage. Un lien. La preuve, j'aime y aller et prendre des petites nouvelles des filles ou de votre Color-run. :)
      Et le mien aussi a une part d'auto-satisfaction... j'avoue. :)
      Et d'accord avec toi sur le constat sociétal. C'est clair que la société de sur-consommation ne nous aide pas à nous centrer sur l'essentiel et à nous contenter de peu. On veut TOUT tout le temps! Même si ... nous n'en avons pas besoin. :)
      Je le sais... mais j'avoue que j'ai parfois du mal à me faire violence et à ne pas me laisser embarquer dans le tourbillon de la consommation.
      Impatiente de recevoir le tissu et de finir ta cousette. :)
      J'essayerai d'y mettre une petite surprise... si je trouve le temps de coudre.

      Supprimer
  18. Ici c est gros coup de mou!,, des envies. MAIS....merci pour ce post ...je pense souvent a toi car lors d un de nos echanges tu m avais fait un poisson et petit V l a adopté et installe dans sa chambre au dessus de son interupteur alors quand j eteinds ou j allume je pense a toi ...et je ne te laisse pas assez de com et je ne prends plus non plus le temps de faire des echanges...juste une pause pour refaire une carrière professionnelle mais ce sera long.
    Bizettes du nord ma douce Anais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Moi aussi je pense souvent à toi. Je suis navrée de lire que tu es un peu "down" en ce moment mais il est certain qu'il faut faire des choix et je comprends que le niveau pro est important... Les bricoles reviendront ensuite, j'en suis sûre. Tu as tant de talent!
      Bisous et à très vite

      Supprimer
  19. Je tombe par hasard sur ce message. Pendant longtemps je n'en ai pas laissé, je pensais que mon avis d'inconnue n'intéressait pas, et un jour je me suis dit que tout ce partage méritait bien un petit signe de temps en temps, et puisque j'aime passer du temps à lire les messages et regarder les réalisations des autres, autant le dire. Et maintenant, j'ai carrément sauté le pas moi-même.
    Bonne continuation.☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que si, les avis de toutes m'intéressent... qu'ils soient bons ou mauvais.
      Je suis ravie de lire de jolies choses mais j'accepte également de lire des avis critiques. Ca fait avancer!
      Félicitations pour l'ouverture de ton blog. J'y fonce de ce pas. :)

      Supprimer

Des choses à dire?