mardi 6 août 2013

Bonne mère!?

Non je ne suis pas partie en virée culturelle à Marseille... dommage je serais allée faire une bise à Pöm!
En fait, en ce moment -vacances + mari au boulot + loupette exigeante- je me pose plein de questions existentielles sur la maternité (non, pas le bâtiment dans lequel tu pousses et tu cries!).
Je dois dire qu'à force de surfer sur la blogo, de voir ces loulous tous plus jolis les uns que les autres, calmes, faisant leur puzzle de 10000 pièces dans un coin du salon super bien rangé bien entendu, rangeant leurs crayons de couleur par tailles et par couleurs façon Montessori, habillés de pieds en cap de jolies marques de petits créateurs -en coton BIO of courses!, posant des questions essentielles sur l'existence à 4 ans à peine, respirant le bonheur, la joie de vivre, l'intelligence.... et bien, je sature un peu... et bien je me pose de vraie question sur ma possible nullité en tant que non nullipart.
Ma Louloute court partout, ne se fixe sur rien ou pas grand chose, passerait sa journée devant la TV (vade retro piwiros!), rêve de Sam le pompier, a mangé de la pâte à modeler cet aprem, s'est vaporisé de la crème solaire dans la bouche parce qu'elle croyait que c'était le brumisateur, a volé deux boutons chez la mercière, fait le bébé, pose des questions de grande, voulait qu'on "déconstruise" la terrasse pour voir si le "Pichat"  était en dessous (note de l'auteur: notre chat mort l'an dernier) parce que quand même elle l'aime bien ce chat et voudrait qu'il revienne, désigne un monocycle dans la rue, déteste Yakari, ne veut plus de sa maman, aime son papa et puis inversement, déboulonne ma machine à coudre, a marché sur une épine car elle était pieds nus dehors, voudrait dormir dans la piscine, est parfois triste d'être toute seule, veut des croissants le matin mais chipote quand je lui apporte, prend sa grosse voix pour gronder les uns et les autres, a du mal à s'endormir, fait des cauchemars, ne veut plus faire de sieste, me dit qu'elle m'aime fort 40 fois par jour, ne veut pas aller se promener, trouve qu'il fait trop chaud et puis trop froid, veut des bonbons, aime partager, mais pas trop quand même... Bref, une petite fille normale (enfin je crois) mais qui m'interroge souvent...
Je me sens parfois démunie devant cette petite demoiselle.
Je suis parfois en colère. Parfois je crie. Souvent dans le vent.
Elle teste mes limites. Et au delà! Parfois j'ai l'impression de n'avoir aucune autorité sur elle. Elle se fiche comme de ses premières couches de mes disputes, de mes paroles, de mes explications.
Elle sait très bien m'exaspérer...Et pourtant je l'aime bien plus que je n'aurais plus l'imaginer (et oui, ça fait culcul la praline mais c'est vrai, c'est difficile à comprendre parfois mais c'est comme ça... le petit être tout rouge qu'on te pose sur le ventre... tu le trouves beau! même si il ressemble à un sumo indien!).
Bref, ,j'ai bien conscience de ne pas être la seule à me poser des questions. A me demander si je fais bien, si je fais assez, si je ne gâte pas trop, si je ne compense pas les absences dues au boulot, si je ne devrais pas essayer d'être plus disponible, plus pédagogique avec elle... si c'est grave de ne pas avoir envie de jouer aux dominos quand tu rentres du boulot, si c'est mal d'avoir envie de lire un livre le soir sur le canapé et si c'est une faute lourde de ne pas supporter l'écoute prolongée d'un CD de comptines???
Je sais que je fais ce que je peux. Que je pourrais faire mieux...
J'espère juste que plus tard, elle ne m'en voudra pas de ne pas avoir été une mère parfaite...

12 commentaires:

  1. Bref vous êtes une enfant et une maman ''normales'', tel est mon avis de travailleuse petite enfance, avec le recul que je peux avoir sur les relations mère-enfant (mais en n'ayant pas d'enfant personnellement). Winicott disait qu'il ne faut surtout pas être une mère parfaite, mais une ''mère suffisamment bonne'' et je suis très d'accord avec ça !

    RépondreSupprimer
  2. Déjà si vous êtes capable de vous poser toutes ces questions et de prendre du recul sur tout cela, moi j'me dis que la louloute est entre de bonnes mains ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu devrais lire les livres de Libby Purves, "Comment ne pas être une mère parfaite" et "Comment ne pas élever des enfants parfaits". Je peux te les prêter mais pas tout de suite, ils sont à Paris. Bref ta fille est normale et toi aussi, elle est très jeune et donc te demande beaucoup d'énergie, profite des moindres instants de tranquillité pour te reposer!
    Nous on a eu (je ne me souviens pas de tout)
    - un mur repeint à la crème Bépantène
    - des loups dans la chambre, tous les soirs pendant des mois on a dû dessiner des pièges à loups qu'on mettait par terre
    - une fois j'ai dit dans 1/2 heure tout ce qui traîne par terre va à la poubelle, elles ont tout mis en vrac dans le lit à barreaux, le pot plein renversé par dessus
    Deux mois de vacances c'est trop long à cet âge.

    RépondreSupprimer
  4. Crier dans le vent, ne pas avoir d'autorite, tester les limites.. c'est familier tout ca! A 6 ans comme a 2!! Et surtout pendant les vacances..
    Chez nous, c'est menaces jamais mises en pratique, un grand qui repond, un petit qui se fout de ma gueule quand je le gronde, des glaces et des petites gateries meme si ils ont ete insupportables toute la journee, un grand qui tape le petit, le petit qui mord le grand, la tele pour les tenir tranquille, le zoo meme si ils le meritent vraiment pas.. Y est encore petit pour comprendre la discipline, rien ne marche, alors il fait un peu ce qu'il veut, M passe d'ange a monstre en 5 minutes.. C'est un peu n'importe quoi mais je fais ce que je peux, pour qu'ils passent de bonnes vacances mais aussi pour me faciliter la vie et ne pas peter les plombs pendant des vacances qui paraissent des fois bien longues (et pourtant plus courtes que vous!!). Mon motto: c'est une phase, l'an prochain ce sera plus facile ;)
    Et puis d'apres tes photos, elle a l'air de passer de chouettes vacances ta Louloute non!?

    RépondreSupprimer
  5. coucou
    ah ah ah la question que tout le monde se pose. je disais pas plus tard que ce matin a ced. je passe mes vacances a crier. mais quel horreur. ca fait 5 jours que je suis en vacances. 1 an que j'attends et y'a pas eu un jour sans que je crie apres Rose et Max. Et pourtant qu'est ce que je les aime. et moi t'imagines chaque mois y'arrive une catastrophe alors qu'elle mère je dois etre. mais ils sont pein de vie je me vois pas les attacher. pis des enfants sages dans un coin ca existe pas. ah pis franchement ils respirent la vie nos gosss c bien la le principal. et Je crois que Bérénice peut dire qu'elle a une maman fabuleuse avec un coeur énorme.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas d'enfant donc pas de "conseils de maman" à prodiguer mais par contre je suis la fille de ma mère ça c'est certain et s'il y a bien une chose qui est sûre c'est que je suis passée inévitablement par une phase où je disais que lorsque j'aurai des enfants je ne ferai PAS comme mes parents, trop laxistes et pas assez présent dans mon enfance. Mais aujourd'hui j'ai grandi et j'ai dit à ma mère que dans l'absolu j'essaierai de mettre un peu plus de barrières et d'être plus proches de mes enfants mais que dans la réalité je sais que je ferai comme je peux et que je ferai des erreurs qu'ils me reprocheront à un moment et puis plus tard ils comprendront eux aussi alors don't worry, be happy ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai pense a toi en voyant ce cahier a la librairie ce matin ;)
    http://www.knockknockstuff.com/catalog/categories/journals/im-parent-guided-journal/
    En gros: "Je suis parent? Un journal pour se poser des questions sur les circonstances incroyables qui font que j'ai un gosse meme si je n'ai pas la moindre idee de comment m'en occuper alors que tout le monde a l'air de le savoir puisqu'ils ne se retiennent pas pour me donner conseil comme si je n'aimais pas mon gosse alors que je l'aime bien sur mais le petit c** va avoir besoin de voir un psy de toutes facons quoique je fasse et je l'aime tant mais des fois je doute tellement de moi et je suis tellement frustree que j'en deviens dingue" - une phrase a rallonge comme tu les aimes ;)
    Et sur chaque page: "pourquoi je n'ai pas ete un parent parfait aujourd'hui" ;)
    Contente que mon petit courrier t'ait fait plaisir!

    RépondreSupprimer
  8. Comment ta fille n'est pas comme ces charmantes têtes blondes que tu décris au début de ton article??...mais tu as tout raté ma petite (et bien on est au moins deux dans cette situation ^_^). Tu aurais vu l'anarchie ici aujourd'hui (et les autres jours aussi d'ailleurs), ça fait peur!

    RépondreSupprimer
  9. j adore ce com et je me reconnais ++++++++ j eleve suele ' (a part que son pere l a un w end par mois voir moins bref...........) et j essai de faire le max sauf que la elle vient d avoir 6 ans et que je te jure elle se paye ma tete la plupars du temps m epuise malgres de bons moments calins et calme mais grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr dur certains passage je trouve!!! et je me remet en question souvent mais j espere faire ce qui est bon !! mais qu est ce qu une mere parfaite lol et qu est ce que ca doit etre chiant lol bisous et merci pour tes textes j adore!

    RépondreSupprimer
  10. Han ben ça me rassure d'un coup je me sens moins seule ^^ Des "mères suffisamment bonnes " c'est déjà bien non ?!!! Bises d'ici

    RépondreSupprimer
  11. Corinne Blanchetlundi, 12 août, 2013

    Qui ne se reconnaitrait pas dans ce modèle!!!
    Il n'y a pas d'enfant parfait ni de mère parfaite, seulement des mamans aimantes qui font de leur mieux!!!
    les limites sont faites pour être dépassées mais sont si nécessaires alors continue ,tu fais découvrir mille choses à ta fille !!!
    On ne peut pas être au top tout le temps !!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Ah, t'es une maman normale, quoi... lol
    On se pose toutes les mêmes questions, rassures toi. Ta Louloutte est comme tous les enfants : vivante !

    RépondreSupprimer

Des choses à dire?