lundi 12 août 2013

Ahouuuuuuuuuuuuuuuuuuu! L'appel de la forêt...

Le week-end dernier, nous avons fait une virée en famille et entre amis afin de découvrir un parc vraiment fantastique et qui nous faisait de l'oeil depuis déjà plusieurs mois. Un parc tout comme je les aime...

 

Forest spirit for ever!!!
Ce sont les loups qui nous y ont attirés mais le Parc de Sainte Croix, c'est bien plus que ça (même si c'est ça aussi et que c'est génial!).
D'abord, c'est vraiment un parc fait pour les familles. 
C'est très grand, calme, fleuri, agréable à parcourir et bien pensé pour les différents animaux qui profitent d'immenses espaces rien que pour eux, au calme également (mais avec une multitude d'affûts et de points d'observation qui permettent aux visiteurs de ne pas en perdre une miette).

Il y a également des aires de jeux pour les enfants et un petit jeu de piste (carnet fourni pour les enfants lors de l'achat des billets) autour de la biodiversité avec parcours dans les arbres, parcours pieds nus, labyrinthe végétal, traversée de rivière, histoires... Des spectacles gratuits pour les petits et les plus grands, un petit train, une mini-ferme avec des animations régulières dans la journée: nous avons pu nous promener parmi les chèvres et caresser un cochon tout rugueux. La Louloute s'est égalée trouvée nez à bec avec une poule géante.... Fou rire garanti!
Bref, nous nous sommes régalés et avons passé un merveilleux moment à arpenter ce graaaaaaaaaaaaand parc (les deux plus petits de l'histoire se sont endormis dès la tête posée sur le siège-auto) et avaient déjà pu reposer leurs petites jambes dans les charriots loués à l'entrée (5€ mais l'investissement est vite rentabilisé car le parc est vraiment grand (120 hectares, il me semble).


Le parc propose plusieurs parcours. Je pense que pour en profiter pleinement, il faut au moins deux jours mais là, avec des enfants, nous avons tout de même réussi à tout faire dans la journée (par contre, nous sommes arrivés à l'ouverture à 10h et sommes repartis presque à la fermeture).
Le matin, nous avons visité la ferme puis avons parcouru le sentier bleu - sur la piste des animaux d'Europe. Au programme: chouettes, cerfs, lynx, ours, castors ou encore tortues.


Le sentier bleu s'articule autour d'étangs et de grandes plaines.



Pause pique-nique sur le site dédié (ombragé et agréable... nous avons toutefois constaté que certains visiteurs ne respectaient pas l'interdiction de pique-niquer un peu n'importe où dans le parc et nous avons croisé pas mal de contrevenants autour des étangs. Dommage!).
Puis, en début d'après-midi, nous avons affronter le sentier rouge et accompagner Néo dans son voyage au coeur de la biodiversité:


Le sentier vert nous ouvrait ensuite les bras: autour du loup, notamment... avec plusieurs clairières peuplées de meutes (loups blancs d'Alaska, loups gris d'Europe et Timberwolf, les loups noirs de l'ouest canadien) et un parcours dans la forêt autour du loup: petite expo, cabane "gueule du loup", un jeu autour des odeurs de la forêt, un mur de citation autour du loup et j'en passe... (nous on a adoré celle là: Là où le loup chie, la brebis s'enfuit!!)



Et puis bisons, chevaux de Przewalski, aurochs, corbeaux, cigognes, martres...

Pour finir, une petite pause au soleil pour drinker entre amis et laisser les enfants s'éclater sur l'aire de jeux.
Un tour à la boutique!
Et hop, nous voilà reparti... des images plein les yeux... et avec une furieuse envie de revenir!
D'ailleurs, moi je craque complètement pour les hébergements situés à l'intérieur du parc: yourte, cabane dans les arbres et surtout la Tanière, qui propose de dormir parmi les loups (je vous rassure, il y a une vitre entre vous et eux... mais j'imagine que ça doit juste être magique de passer sa soirée en tête à tête avec la meute, les étoiles pour seuls témoins... ah, j'en rêve!!!!)

Bref, un parc que je conseille vivement à celles et ceux qui habitent dans le grand est et aurait envie d'une pause nature, ludique et pédagogique (car mine de rien, on apprend pas mal de choses car les panneaux sont très bien faits!).


Good bye!

Parc de Sainte-Croix à Rhodes, en Lorraine
Ouvert du 28 mars au 12 novembre (10h/ 18 ou 19h)
Tarifs: 19€50 pour les adultes/ 14€50 pour les enfants et gratuit pour les moins de 3 ans (tarifs séniors et étudiants, 18€)

Merci à toute l'équipe du Parc de Sainte-Croix et notamment à la personne déguisée en loup à l'entrée qui a supporté avec patience les câlins répétés de mademoiselle Louloute.
Ma copine Mathilde rajouterait qu'il manque un peu de toilettes... mais c'est le seul point négatif qu'on a réussi à trouver!!!!


11 commentaires:

  1. Parfait résumé de notre journée !!!!les enfants ont adoré,nous aussi,esprit famille garanti !bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'y suis allée il y a 10 jours!

    RépondreSupprimer
  3. GENIAL !!!!
    Merci Anaïs ,on hésitait à y aller avec les deux ( le grand aurait ralé au bout d'une demi-journée de marche ) pour le petit on avait la poussette de prévue. Mais avec un chariot pourquoi pas.
    Cela m'a vraiment donné envie de le tester dès cette année. La dernière semaine d'aout s'il fait beau, je pense.
    Super récit en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il faut qu'on se dépèche car le petit aura trois ans en septembre !

      Supprimer
  4. Comme il a l'air chouette ce parc ! Jalouse ?! Oui !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ca a lair magnifique!! Je garde ladresse au chaud!
    Saramdam

    RépondreSupprimer
  6. Corinne Blanchetlundi, 12 août, 2013

    Jolie visite et bien contée!!!!
    Cela ressemble au parc de la Haute Touche près de chez moi

    RépondreSupprimer
  7. Nous aussi on est fan! On habite a 1h de là (a l'opposé de toi je crois), et on y va régulièrement. Les biquettes sont très appréciées par mes poulettes... lol
    Par contre pour y dormir, il faut s'y prendre 1 an à l'avance... c'est littéralement pris d'assaut... pour la soirée romantique improvisées on repassera !

    RépondreSupprimer
  8. Il me semble y être déjà allée, mais il n'y avait pas toutes ces choses super chouettes ! A noter pour un futur retour aux sources (eh oui j'ai vécu plusieurs années en Lorraine, ma belle Lorraine )

    RépondreSupprimer
  9. ça fait envie, je garde l'idée pour mon prochain séjour en Lorraine !

    RépondreSupprimer
  10. Il a l'air superbe ce parc! Géniale la carapace de la tortue! Et je vois un furet là... j'adore les fufus.

    RépondreSupprimer

Des choses à dire?