vendredi 28 juin 2013

Mélodieuses...??,

Des mots d'enfants comme des éclats de rire...
La Louloute -effet peut être de son prénom de tragédienne grecque?- a un vrai talent pour les histoires et les bons mots. Hyper-active de la parlotte, impossible de garder en mémoire toutes les inventions de son imagination fertile ou toutes les conversations étranges dont elle nous gratifie de jour en jour.
Quelques paroles pour mémoire toutefois...

Parlant des chats de la maison.. en dessinant sur le mur du jardin.
"Elle est gentille Missy (Miss Lemon, ma vieille minette). La gomette, elle, elle n'est pas gentille. Missy c'est la plus gentille, hein maman... Mais avant c'était Pichat le plus gentil (notre chat décédé l'an dernier). Mais maintenant, il est dans la terre. Hein, maman, il est enterré dans cette direction (elle montre vaguement une direction). Parce que bon, il est mort. Hein maman qu'il est mort? Et même le Meumeusse (le gros vieux chat de mes parents). Et pis, le grand-père Jeannot aussi il est dans la terre (mon grand-père décédé avant sa naissance). Il me connaît pas, hein le grand-père Jeannot? Allez maman, on joue? Regarde je fais le A... et le B... et là c'est un poisson..."

La Louloute a fait une grosse bêtise. Elle a grimpé sur une chaise pour chiper des bonbons dans le meuble de la salle à manger. Des bonbons durs, bien entendu. Cachés donc!
Bref... Punition, coin et tout le toutim...
Je reviens vers elle...
"Pardon, maman. Je suis désolée (grande scène du 2) mais ...
- Mais minette tu sais bien que tu n'as pas le droit de prendre ces bonbons, ni de grimper sur la chaise...
- Oui mais, maman, j'en avais tellement envie!"

Un soir, après la douche... Ma louloute élevée au bon lait Guigoz est, depuis notre dernière visite à Miss Cassouille (élevée, elle, au lait maternelle et ayant bien du mal à lâcher le sein) devenue une obsédée des poitrines féminines... Elle vient donc tirer sur mon pyjama pour guetter mes seins...
"Maman, je regarde tes gougoutes.
- Pourquoi faire minette?
- Parce que j'aime bien. Moi aussi j'ai des gougoutes, je suis une fille. On est des filles, toutes les deux et papa, c'est un garçon.
- Oui minette mais les gougoutes, c'est personnel.
- Mais maman, tes gougoutes, elles sont tellement...............mélodieuses!
- Mélodieuses, minette, pourquoi tu dis ça?
- Parce que je les aime bien.
- Mais tu sais ce que ça veut dire mélodieuse?
- non...mais elles sont mélodieuses quand même.
- Mélodieuses, ça veut dire que ça fait une belle musique.
- Maman, tes gougoutes, elles font de la belle musique...(elle tape des pieds) comme ça, de la musique de pieds...
- Mais minette, les gougoutes, ça ne peut pas taper des pieds...
- Oui mais elles sont quand même mélodieuses, je trouve!"


4 commentaires:

  1. J'adore, notamment tes gougouttes mélodieuses, je fonds.
    Mon deuzans et demi est un grand bavard également et c'est souvent très drôle ...

    RépondreSupprimer
  2. Big up copine !
    Je prédis déjà les bonnes notes en rédac !

    RépondreSupprimer
  3. des gougouttes melodieuses alors celle la ... tu as bien fait de la noter car elle va rester dans les memoires`
    bisettes Èmma from SF in GLAGLA France !

    RépondreSupprimer
  4. Quand tu lui rappelleras la dernière dans quelques années elle mourra de honte et te diras que tu es une "enjoliveuse" d'histoire!

    RépondreSupprimer

Des choses à dire?