mardi 26 mars 2013

Une histoire ... de saison

En attendant que le printemps se décide ENFIN à nous offrir un peu de soleil, j'ai eu envie de sortir de la grisaille de l'hiver et de retrouver les teintes orangées de l'automne.
Et puis, en même temps, cela me permettait de prendre un moment pour découvrir l'un des coups de coeur du dernier Festival de BD... Grâce à PriceMinister et à sa campagne "La BD fait son festival", j'ai reçu il y a quelques temps un superbe ouvrage: Automne de Jon McNaught
Moi qui ne connaît de la BD guère plus qu'Astérix et Tintin (bon Ok j'exagère mais pas trop...), j'ai sauté sur l'occasion de parfaire ma culture et ai choisi cette BD car la couverture me plaisait... Pour tout dire, une couverture qui ne fait pas du tout BD mais qui rappelle certains très beaux albums de littérature jeunesse.
A la lecture, là aussi... quelque chose de déroutant. Pas une BD comme on l'envisage souvent... quelque chose entre le storyboard, l'album et la BD... quelque chose de plaisant!
On suit vignette après vignettes, la journée des habitants de la petite ville de Dockwood... un cuisinier, un livreur de journaux, un jeune garçon ou encore les oiseaux préparant leur grande migration hivernale... Moi, c'est l'écureuil de la couverture que j'ai suivi comme un fil rouge dans cette jolie fresque. Malheureusement tout ne finit pas bien pour lui... et rien ne finit vraiment dans cette histoire d'une ville ordinaire lors d'une journée ordinaire d'automne... mais on s'y plonge facilement et on entend presque bruisser les feuilles dans cette histoire avare en paroles mais pleine de détails signifiants.
Perso, j'ai vraiment aimé et je lui attribue sans hésiter la note de 18/20!
Je pense d'ailleurs que je ne suis pas la seule... puisque Automne est prix de la révélation du Festival d'Angoulême 2013...



1 commentaire:

  1. C'est un super livre, très poétique ! A lire aussi, "Dimanche" du même auteur...

    RépondreSupprimer

Des choses à dire?