lundi 11 mars 2013

Born to be wild # Retour de chasse...

Lors d'une de mes régulières promenades dans la forêt-Etsy et le bois-Dawanda, je suis tombée en arrêt devant une "folle biche" qui voulait bien qu'on lui coupe sa jolie tête de papier pour l'afficher fièrement dans notre salon. Mes instincts de chasseur ont vite pris le dessus...
Contact a donc été pris avec Foldeer et j'ai eu affaire à la sympathique Marie-Alice afin d'en savoir plus et d'évaluer la difficulté de réalisation de ce parfait trophée de salon! M-A était de son côté curieuse de voir son paper-toy/origami/têtedecerf testé en conditions réelles par une fille motivée, bidouilleuse mais pas forcément douée dans l'art ancestral des pliages et dans l'art non moins essentiel du collage.
Bref, j'ai eu la chance de choisir un des modèles pour le tester.
Foldeer propose toute une palette de couleurs pour répondre à toutes les envies, à toutes les décos (plusieurs modèles sur Etsy et Dawanda et la palette complète sur le site web... mais in english!).
Mon choix s'est porté sur le Foldeer de noël... Pas parcequej'adorenoëletpisc'esttout! Mais plutôt parce que cela m'évitait de trancher entre le rouge et le marron... mon salon est marron glacé/rouge et comme je n'étais pas encore tout à fait décidée pour l'emplacement je voulais qu'il puisse s'assortir à la fois au rouge et au marron glacé! Bref, vous vous en foutez... Blablabla... nous avons donc échangé, proposé et finalement choix arrêté et hop, j'attendais patiemment que mon "cerf" adoré arrive par la Poste.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, même si j'avais bien tout guetté sur le site et sur les boutiques...
Allais-je recevoir un colis énorme? Parce que bon comment faire tenir le papier pour réaliser la tête dans une minuscule enveloppe... Et puis est-ce que ça serait clair? Facile? Inratable...
Pas eu longtemps à me questionner puisque quelques jours plus tard je recevais une grande enveloppe pas trop épaisse, contenant un petit "guide" de réalisation -tout simple mais INDISPENSABLE - une quinzaine de feuilles de papier épais (un peu type Canson, belle qualité) et un mignon petit badge Foldeer. :)

J'ai bien pris le temps de lire les instructions.
Et puis, il a fallu trouver le moment... le moment sans Louloute!
Parce que si il y a une chose vraiment importante à savoir avant de débuter l'assemblage... c'est qu'il vaut mieux ETRE SEULE (en tout cas, être sans ENFANT!). Parce que, même si le montage est finalement assez simple, il faut un minimum de calme et de concentration pour réussir l'équation pliage-du-bon-côté+ collage-net-et-sans-bavure + placement des différentes parties. Au final, je m'en suis bien sortie...

On détache les différentes pièces (les planches sont numérotées, il y a un ordre proposé sur la fiche... perso, je l'ai suivi et je crois que j'ai bien fait!). On plie les parties indiquées (deux types de pliages selon le type de pointillés). On assemble les différentes parties (tout est numéroté donc on ne PEUT PAS SE TROMPER!), quelques points de colle, on patiente quelques secondes, on colle et hop! Ca tient!
C'est super drôle de voir la tête se monter petit à petit, les différentes parties prendre forme... et jusqu'au dernier moment on se demande comment ça va tenir ensemble... et à la dernière pièce, génial, la biche/le cerf est là!
La partie la plus difficile a été les bois... Le reste s'emboîte assez facilement... Mais j'ai trouvé que les bois étaient plus ardus! Mais bon j'ai vaincu tout de même (on passera sous silence, le fait que -la fatigue aidant, vers minuit- j'ai mal collé le second bois et que j'ai du reprendre et que finalement il y a un micro morceau un peu cracra... heureusement sur l'arrière OUF!) et je me suis bien amusée... Entre le puzzle, l'origami et le paper toy... so créative!

Et puis franchement, ça en jette dans le salon. J'adore ma tête de cerf écolo + design + semi homemade...
Une vraie bonne idée déco, à un prix plutôt raisonnable..
Et le plaisir de dire OUAIS C'EST MOI QUI L'AI FAIT... Et c'est FOLDEER qui l'a conçu!

Matériel: un cuter, un tube de colle scotc*, un clou et c'est tout
Temps de réalisation: j'ai mis environ 3h
Difficulté: Si on suit le programme de construction, franchement, c'est simple...
Prix: de 39 à 70€
Personnalisation possible...

Soutenez le travail de ce designer bien sympa et n'hésitez pas à liker leur page facebook!



La page facebook Foldeer.
Le site Foldeer.
La boutique ETsy et la boutique Dawanda

4 commentaires:

  1. Waaah c'est beau!!
    j'adore!! le concept est top aussi! moi j'adore l'origami, je m'y suis mise depuis quelques temps, mais par contre j'aime bien quand tout est d'un seul morceau! Sinon je suis trop impatiente et ça me gave vite! Pour les bois, je ne sais pas si j'aurais pu!! lol

    Hélène thibaut

    RépondreSupprimer
  2. oh c'est sympa, ça ! c'est original et joli !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas une quiche ,dixit Causette mais avec du papier je n'arrive jamais à rien et ça m'énerve !
    Je vais rester sur un projet de trophée crocheté ,moins de risque de cata !

    RépondreSupprimer

Des choses à dire?