lundi 18 février 2013

Necessité ou besoin de posséder

J'avais prévu un post tout en légèreté pour vous présenter quelques uns de mes coups de coeur du moment... Ces jolies choses que j'ai mis avec avidité dans mon panier virtuel avant de me raviser devant l'état de vide sidéral de mon compte en banque.
Et puis, puisqu'il a fallu se résoudre la mort dans l'âme à ne pas acheter... je me suis questionnée sur le réel besoin que je pouvais avoir de tout cela.
Sur la valeur finale que je pouvais donner à ces objets qui finalement ne sont que ça.
DES OBJETS!
Bien entendu, le beau est important. L'esthétisme procure un certain bien être.
J'aime être entouré de jolies choses... même toutes simples.
Une belle branche d'arbre, un caillou enfermé dans sa "coquille" crochetée par une amie, un reste de neige sur la fenêtre... ou une belle affiche.
Bien entendu, le beau est souvent attirant aussi pour ses qualités. Par exemple, quand j'ai commencé à coudre, je trouvais hallucinant le prix de certains tissus notamment du liberty et je préférais coudre beaucoup de tissus à bas prix pour des vêtements qui finalement n'étaient pas forcément portés. Aujourd'hui, je préfère coudre moins mais mieux et privilégier la qualité des étoffes pour me sentir bien dans ce que je porte.
Idem pour la laine.
Mais pour le reste, est-ce bien normal d'être obsédée par une valise en liberty? un tissu Nani Iro? une chaise à bascule? un doudou panda?
A mon avis, non... mais bon, je suis pas psy!
Et vous vous en êtes où sur ce sujet... plutôt compulsive? ou raisonnable? Récup? ou acheteuse frénétique?

5 commentaires:

  1. ben moi je suis psy à la base! enfin j'aurais du l'etre si je n'avais pas préféré être prof (de biotechno, ce qui n'a rien à voir! je suis pleine de contradictions!!)... bref, meme en ayant fait psycho, je ne sais pas trop pourquoi on est comme ça! Oui parce que je me mets dans le meme panier!
    J'ai toujours envie de plein de choses (oui envie, pas besoin... on a pas besoin en général! quand on a 80 pots de vernis à ongles, on a pas besoin d'un 81ème mais on en a envie!! ouai vernis addict je suis), c'est pénible! Internet c'est horrible pour ça! Quand on commence à mettre le nez là dedans...
    J'aime le home made, et je fais plein de choses moi meme (bijoux, scrap, cuisine...) mais pour cela il faut des outils, des ustensiles... et ça, ça coute cher! ^^

    Hélène Thibaut

    RépondreSupprimer
  2. donc non, je ne suis pas raisonnable! mais pas compulsive non plus! enfin pas trop!

    hélène

    RépondreSupprimer
  3. ça dépend... du moment... des envies-besoins.... et de mon banquier !

    RépondreSupprimer
  4. Moi je suis un peu tout ça à la fois !!!Et je peux te dire que lire un article comme ça, ça fait un bien fou !!! On se sent moins seule :-)
    Moi j'essaie de plus en plus de troquer ou sinon de vendre ce que je n'utilise plus (c'est d'ailleurs comme ça qu'on va se payer nos prochaines vacances;) et oui j'ai tout mis dans une tirelire magique (achetée par internet d'ailleurs!) c'est en fait une boîte de conserve avec une fente donc qd tu veux récupérer tes Ptis soussou et Ben il faut l'ouvrir ! Bon en tout cas je crois qu'on est toute un peu pareil...nous les filles ;)
    Melanishop

    RépondreSupprimer
  5. Ben écoute ,j'ai toujours envie de quelquechose petite ou grosse et souvent je regrette mais entre frustration et regret je n'arrive toujours pas à choisir !

    RépondreSupprimer

Des choses à dire?