mercredi 7 novembre 2012

Comparatif des box gourmandes -le bilan

Ouf! Le mois de la gourmandise s'achève ENFIN un peu plus d'un mois après son commencement.
En débutant cette "étude", je n'avais même pas idée que j'allais être amenée à découvrir autant de box différentes. :)
Mon estomac a tenu le choc et j'espère ne pas vous avoir fait frôler l'indigestion avec toutes ces box -même si je sais que certaines saturent un peu devant l'abondance chaque jour renouvelée de nouvelles boîtes à miam.
Pour rappel, voici les box gourmandes qui existent sur le marché et mon avis très partial -et partiel donc- sur chacune d'elle. Pour chaque box, j'ai remis un lien sur l'article du comparatif qui lui était consacré et j'ai indiqué en italique les box qui sortaient pour la première fois en octobre. Une petite étoile indique que la box m'a été offerte par l'entreprise -histoire d'être transparente jusqu'au bout.

Les "historiques"
Gastronomiz: Le contenu ne m'a pas vraiment convaincu. J'attendais mieux de cette box "Américaine"... et pourtant, au final, c'est une des seules box dans laquelle j'ai utilisé tous les produits. Car au final, les produits proposés étaient faciles à cuisiner (miam miam les hotdogs!). Elle obtient la note de 13/20.
PapillesBox: la box d'octobre n'a pas été ma favorite mais les produits étaient de qualité, en lien avec le thème et c'est une box qui ne m'a jamais vraiment déçu. Elle obtient la note de 15/20.

Les petites nouvelles qui viennent mettre leur grain de sel et font le buzz
La Mmmbox: Une certaine déception pour moi même si le thé sauve un peu l'affaire. J'avais vraiment beaucoup aimé la première mais finalement je me rends compte que c'est une box qui s'adresse -peut être- plus aux jeunes. Je l'offrirais volontiers à ma cousine étudiante... mais pas à un vrai gourmet, j'avoue. Elle obtient la note de 12/20.
La KitchenTrotter: Pas fan des destinations asiatiques, la KitchenTrotter m'a quand même convaincu de cuisiner épicé et de tenter le voyage en Thaïlande. Chapeau aux Trotters, c'était pas gagné. Elle obtient la note de 17/20 car le concept "cuisine" me plaît vraiment beaucoup.
La EatyourBox: Le coup de coeur du mois. Comment ne pas craquer devant une box si pleine et si originale. Et pourtant, de celle là, je n'ai pas encore utilisé grand chose. Toutefois, elle obtient la note de 18/20 car franchement elle a quand même fait fort sur ce coup là!.
La Foodizbox *: Dans l'océan des box gourmandes, allez savoir pourquoi, elle ne s'est pas, pour moi, détachée du lot. Les produits sont bien mais je n'ai pas été séduite. Pas très "de saison" pour moi. Elle obtient donc la note de 11/20.
La Gourmibox *: Un peu hors concours car c'était la box de novembre... j'ai tenu tout de même à l'intégrer car elle intéressait nombre d'entre vous. Elle est arrivée dans sa robe verte et blanche et a su se démarquer par son concept de base (les produis BIO) et par son contenu riche en saveurs et en produits variés. Une belle découverte qui reste un petit luxe car elle est tout de même la plus chère des box. Elle obtient la note de 17/20.

Les autres box,  plus confidentielles ou toutes nouvelles
Recréation gourmande *: Un contenu sympathique, c'est une box qui mérite d'être connue. Elle est moins "médiatisée" que d'autres mais propose des produits de qualité. Elle peut plaire aux gourmands. Elle obtient la note de 14/20.
Graine de curieux* : Une belle sélection de produits, nobles et de saison. Elle est plus "artisanale" mais bien plaisante. Elle obtient la note de 14/20.
Candyscovery* : Un choix limité de confiserie mais un concept qui me plaît bien parce qu'il change aussi des boîtes à miam et s'adresse directement aux "becs sucrés". Un petit plaisir à s'offrir ou à destiner aux enfants sages -et qui prend en compte les remarques de ses abonnés et continue d'évoluer, c'est plutôt sympa. Elle obtient la note de 13/20.
CookUp* : Une équipe jeune et dynamique qui veulent nous faire redécouvrir un peu les artisans du goût de chez nous. Je dis oui et j'applaudis des deux mains. Le contenu est satisfaisant et peut s'adresser à ceux qui ont envie de goûter des produits savoureux et originaux. Pour une clientèle plutôt jeune et urbaine, selon moi, mais avide de découvrir de bons produits.  Elle obtient la note de 15/20.
MyEvasionBox* : Un petit regret... JE n'ai plus de nonnettes! :) Une belle box qui plaira aussi bien aux hommes qu'aux femmes (aux couples on va dire) si il se confirme que l'équipe de MyEVasionBox continue à mixer vin et gastronomie dans ses prochaines box. Une découverte des terroirs appréciable même si il me semble qu'il serait bon de se positionner un peu plus. Soit découverte des terroirs français, soit découvertes internationales car j'ai peur que l'entre-deux brouille un peu les cartes. Une box qui s'adresse plutôt à des gourmets confirmés. Elle obtient la note de 15,5/20 (le 0,5 pour le service clients efficace!)

Les boîtes à thé
La ThéBox: Un coup de coeur à jamais renouvelé, des tas de thé à goûter, une boîte toujours aussi jolie, des petites gourmandises à croquer. Je resigne pour longtemps. Elle obtient la note de 19/20.
L'Envouthé: Un joli choix, de belles marques, de grandes maisons de thé, de la poésie... Je suis séduite et je lui octroie sans hésiter la note de 19/20.

Au final, on constate que le concept de box gourmande est bien en plein boom en cet automne. Nombreuses sont les entreprises -petites ou grandes- à tenter l'aventure et à se lancer dans le bain. Pour quel résultat? Pour le moment, les box sont plutôt bien garnies, alléchantes et "on en a pour notre argent"... mais jusqu'à quand? Jusqu'à quand la quinzaine de box sur le marché résistera t-elle? Quand verrons nous la disparition des premières box? Quelles transformations pour un certain nombre d'entre elles?
On peut espérer que les box historiques résisteront plutôt bien. Elles tiennent le coup pour le moment en faisant parfois des choix drastiques comme PapillesBox qui limite son nombre de box pour pouvoir assurer la qualité.
On peut également penser que des box très spécialisées, avec un créneau vraiment particulier, comme la KitchenTrotter (axée sur la cuisine) ou la Gourmibox (produits BIO) continueront à trouver leur public et à se développer.
Mais les autres?
Pour ma part, voici mon top 3(ou 4) (ou 5) personnel!
Ex-aequo: ThéBox et Envouthé (mais bon j'adore le thé donc c'est vraiment personnel et presque hors jeu). Je poursuis donc mes abonnements à ces deux box pour un moment, je crois! :)

Sinon pour les box gourmandes proprement dites:
                                                                 PapillesBox
                                                                 Eatyourbox
                                                      et KitchenTrotter ont ma faveur.

J'ai resigné pour décembre chez PapillesBox et Eatyourbox et je garde un abonnement mensuel chez KitchenTrotter.
Pour les autres, je ne dis pas que je ne retenterai pas de temps en temps. D'ailleurs, vous entendrez bientôt parler à nouveau de la Gastronomiz ici même. Mais je pense également calmer le jeu... Histoire d'utiliser déjà ce que j'ai engrangé dans mes placards (je ne vous dis même pas le nombre de moutardes que j'ai eu ce mois ci... au grand plaisir de monsieurmaitresseenmaillotdebain)!
Et la Gourmibox sera un cadeau idéal pour certaines amies...

Et vous, ça vous a aidé à y voir plus clair?
Quels sont vos choix?

* Merci à toutes les box qui ont joué le jeu et m'ont offert un exemplaire de leur box pour le passer sous le feu de ma critique!
** Vous le croyez, si je vous dis qu'il y en a encore des nouvelles de prévu? Je vous en dis plus très vite!
*** note à celles qui ont suivi le comparatif: la Foodiscover et la Confizbox m'avaient annoncé un envoi mais n'ont plus donné de signe de vie depuis... Tant pis pour elles, j'en parlerai éventuellement plus tard si elles refont surface.Note de tout de suite, Foodiscover m'annonce une nouvelle fois une arrivée imminente de sa box dans ma boîte aux lettres (depuis 3 semaines déjà). Affaire à suivre.
**** Si vous connaissez d'autres box, n'hésitez pas à compléter. Je sais qu'il y en a d'autres.

12 commentaires:

  1. Ton comparatif est super!! j'adore le détail et la precision de tout tes articles vraiment tres bon boulot
    Pour ma part je garde la eat your box par contre faut que j'essaye la kitchen trotter, mais niveau prix des box j'essaye de ne pas dépasser les 20e FDP inclus

    Encore merci pour ton comparatif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie. C'est très sympa de ta part. merci à toi de m'avoir suivi dans cette aventure. J'espère que le mois des créateurs te donnera des idées également. :)

      Supprimer
  2. Super complet et instructif comme comparatif ! Je pense que celles qui hésitent encore auront là de quoi choisir suivant leurs préférences. Pour ma part, je te rejoins beaucoup sur tes choix, c'est la eat your box et la kitchen trotter qui m'ont le plus convaincu et avec qui je poursuis l'aventure. Dommage pour la PapilleBox qui ne propose pas assez de produit à mon goût (par rapport à la eat your box par exemple). Je vais surement également tenter la evouthé qui me plait beaucoup. D'autres sont hors budget pour moi, notamment la gourmibox.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton comparatif, quel boulot! Je vais regarder le marché évoluer 2 ou 3 mois avant de faire mon choix. Cela donnera un peu de temps aux p'tites nouvelles de faire leurs preuves :)

    RépondreSupprimer
  4. Super comparatif!
    J'ai pris en cours de route, mais j'adore!! J'attendais chaque article avec impatience! J'en aurais bien lu d'autres! J'adore découvrir, surtout au niveau culinaire ou loisirs créatifs alors autant dire que je suis devenue fan des box (ils ne t'ont pas promis de % sur les ventes pour la suite? dommage!)
    J'ai un abonnement à la gastronomiz et à la candyscovery depuis octobre, donc j'attends la suite pour voir si je garde ou pas mais je pense que oui.
    Et j'ai pris des hors série chez papilles box.
    Je pense que je vais fureter régulièrement sur les sites des différentes box et commander au coup de coeur selon le thème.
    Mon mari et moi adorons le thé (surtout lui d'ailleurs) et j'avais pensé lui offrir une thébox ou envouthé je sais pas trop, mais quand je lui en ai parlé, ça ne l'a pas tenté du tout! Il préfère aller choisir et acheter son thé lui meme! Il aime pas trop le concept de colis surprise! C'est bien un mec, tiens!

    Hate d'en savoir plus en cas de nouveauté!
    C'est quoi le mois des créateurs?

    bizzz

    Hélène Thibaut

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de trouver un site avec les box!

    http://www.touteslesbox.fr/

    Hélène thibaut

    RépondreSupprimer
  6. salut Anais, ben félicitations encore!! du sacré boulot, et drolement sympa! j'ai également signé avec la eat-your-box; je crois que c'est à la fois la quantité et la qualité des produits /prix qui m'a séduite; ensuite, mon deuxième coups de coeur, c'est la gourmibox... idem, de la quantité, de la qualité, et le tout en BIO; ça ne peut que me plaire à moi l'écolo de service... donc je pense que je testerai aussi, en espérant qu'ils continuent sur leur lancée. En tout cas, merci merci pour ces articles et ce mois alléchant!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré ce comparatif qui m'a donné envie de tester de nouvelles box:) Je suis adepte de la Papillesbox et j'ai hâte de recevoir la My evasion box, merci pour toutes ces super découvertes!

    RépondreSupprimer
  8. Arf arf arf je ne te remercie pas car j'hésite entre les deux bos à thé et je me disais qu'après avoir lu ta critique je pourrais trancher ! Mais elles obtiennent la même note LOL comment je fais moi pour choisir !!! va falloir que je commande les deux maintenant :P

    RépondreSupprimer
  9. Merci à toi pour ce comparatif la Eatyourbox m'avait l'air bien sympa et tu confirme mon coup de coeur , je me suis abonné à leur news si jamais il propose un petit code de réduction pour les fêtes je serais ravie

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. Génial ! Merci de nous aider à y voir plus clair ;)
    une jeune étudiante qui va ajouter un peu de douceur à sa petite vie ;)

    RépondreSupprimer

Des choses à dire?