dimanche 7 octobre 2012

Que faire avec un potimarron?

 

 
Potimarron story chez la maîtresseenmaillotdebain...

Dimanche a encore été axé cuisine cette semaine et nous avons notamment réalisé deux gourmandises à base de potimarron.
Tout d'abord, une recette du dernier Régal : palet au potimarron et lardon. Un régal tiède... mais moins top froid.

Ensuite, une petite création pour PapillesBox. Ce mois-ci, il fallait proposer une recette de soupe contenant au moins un des produits de la box... Je propose donc un velouté automnal aux parfums de noisette!
Et en exclu pour vous, voici la recette...

Velouté potimarron/poire, noisettes et petits lardons


Ingrédients:
- une poire
- 1/2 potimarron
- 1 pomme de terre moyenne
- une poignée de lardons nature (taille allumette)
- 6 noisettes entières
- huile de noisette

1- Eplucher le potimarron (attention c'est LOOOOOONG!) et détailler en cube.
2- Eplucher la poire et la pomme de terre et les couper en morceaux.
3- Placer potimarron, poire et pomme de terre dans une casserole et couvrer d'eau. Ne pas assaisonner pour le moment.
4-  Faire cuire durant 30 à 40 minutes.
5- Mixer les légumes finement.
6- Ajouter une cuillère à soupe d'huile de noisette et mixer une dernière fois.
7- Dans une poêle anti-adhésive, poêler les noisettes entières et les lardons.
8- Réserver les lardons sur du papier absorbant et concasser les noisettes.
9- Verser dans un  joli bol, parsemer de lardons et de noisettes concassées et servir très bien chaud.

Cette soupe est franchement délicieuse et extraordinairement veloutée (et c'est pas parce que c'est moi qui l'ai faite, hein!)... et clou du spectacle, si on enlève la pomme de terre et qu'on met 2 poires, elle peut se consommer version sucrée... Avec une quenelle de glace à la noisettes, un financier noisette ou un peu de crème fouettée, je pense que ça peut être une vraie tuerie!
En effet, le potimarron se consomme également en dessert, son goût de noisette aimant bien le sucre!

9 commentaires:

  1. C'est marrant moi c'est plus la chataigne que je retrouve dans le potimarron...C'est bon! J'adore en mettre dans le couscous aussi

    RépondreSupprimer
  2. Génial pour cette recette ! Charmante compagnie n'aimant que la soupe au potimarron, je cherchais justement des variantes pour tenir l'hiver mdrrr ! ça a l'air succulent !

    RépondreSupprimer
  3. hummm très bonne idée de recettes, je vais en faire à ma misstinguette tiens....et sinon, une bonne nouvelle pour toi sur mon blog ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ta recette de soupe me plait énormément avec ses noisettes. J'ai récemment appris qu'il n'y a pas besoin d'éplucher le potimarron (écorcer serait plus approprié, d'ailleurs). Tu le brosse bien sous l'eau, tu cuis avec la peau et elle va "fondre" quand tu passe au mixer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. +1 surtout quand on mixe au blender !

      Supprimer
  5. Ca a l'air très bon! Mon mari adore la soupe, mon fils le potimarron et moi je suis une gourmande, elle devrait avoir l'adhésion de toute la famille!

    RépondreSupprimer
  6. mmmmhhhhh ça donne envie
    hier nous avons fait des frites avec des courges ! attention faut que la chair soit super ferme!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai fait ta soupe mercredi soir, sans la poire parce que Chef n'est pas fana des accords sucrés-salés. J'ai adoré! L'idée de rajouter des noisettes et de l'huile de noisettes (j'en ai acheté pour l'occasion), c'est extra! Merci :)

    RépondreSupprimer
  8. Ma mère avait fait un gratin de potimarron , un délice ...

    RépondreSupprimer

Des choses à dire?