jeudi 23 août 2012

Dans mon placard - mes essentiels #1

Je suis gourmande, ça vous le savez...
J'adore feuilleter mes mille et uns livres de cuisine, juste pour le plaisir des yeux, juste pour me rassasier des magnifiques photos que l'on y trouve maintenant.
Quand j'étais nullipare (c'est à dire quand j'avais des sous à dépenser en veux tu en voilà), je me faisais un point d'honneur à agrandir ma collection de chaque nouveau Petits Plats Marabout ou de chaque Grain de sel de chez Tana...
Depuis, j'ai d'autres priorité et j'ai découvert la blogo et je passe des heures à explorer les blogs culinaires et à m'extasier devant les merveilles des unes et des autres.
Toutefois, j'avoue, que je ne cuisine qu'exceptionnellement les merveilles apperçues autre part parce que j'ai un défaut... Quand j'ai envie d'une douceur maison, j'ai envie tout de suite et maintenant....
Et souvent, avouons-le, les recettes proposées nécessitent un nombre incalculables d'ingrédients.
Et devinez quoi?
En général, je ne les ai pas dans mon placard.
Alors le temps de me décider à les acheter et bien l'envie est passée et je ne cuisine donc pas ces recettes...
J'ai donc décidé de vous livrer ici, de temps en temps, mes recettes gourmandes exprès -spéciales cuisine du placard...

Alors dans mon placard, il y a toujours: une tablette de chocolat au lait à cuisiner...

Avec on peut faire des tas de choses... Mais en ce moment, j'adore en faire simplement une mousse au chocolat.
Hyper simple, hyper bonne et hyper saine car il ne vous faudra qu'une tablette de chocolat, 4 oeufs et une pincée de sel (et encore, comme dirait ma Sioue, la pincée de sel, c'est plus pour le folklore que pour la réussite des oeufs en neige).

Ma mousse au chocolat au lait...
Donc faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde.
Ajoutez un à un les 4 jaunes (5 si ce sont des petits oeufs). Remuez.
Montez les blancs en neige avec la pincée de sel (ou sans).
Incorporez une bonne cuillère de blanc d'oeufs dans le mélange au chocolat. Mélangez délicatement puis versez le mélange sur le reste des blancs d'oeufs et mélangez à la spatule.
Placez au frais quelques temps et régalez vous.

L'astuce gourmande de la maîtresse.
Elle est délicieuse seule bien entendu mais moi j'adore la manger avec une bonne poignée de framboises fraîches ou même surgelées (je les mets encore surgelées dans un tup, un peu de mousse dessus et hop un bon dessert pour mon repas du midi)...

Autre proposition pour un dîner un peu plus chic.
Pourquoi ne pas marier cette mousse avec un peu de confit de rose et quelques framboises fraîches -cette fois... Une couche de mousse, une couche de confit de rose, encore un peu de mousse, quelques framboises par dessus et voici une verrine simplissime mais hyper délicate!

1 commentaire:

  1. Alors comme ça moi j'ai pas le droit à lé délicieuse mousse au chocolat au lait!!!!!!!!!!!! pfffffffffffffffff tu vas voir toi!!!! lol

    RépondreSupprimer

Des choses à dire?